Le Togo prépare son rapport ITIE 2014

Le Togo prépare son rapport ITIE 2014Trois ans après la validation du rapport 2013 du processus de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Togo prépare celui de 2014.

Une formation à l’endroit des entités déclarantes notamment, les industries extractives, les régies financières de l’État et les autres agences gouvernementales, sur le remplissage du formulaire de déclaration selon les normes internationales de transparence dans le processus de conciliation des données a été animée ce mercredi 30 mars à Lomé.

Cette initiative du Comité de pilotage ITIE et du Conseil national de supervision ITIE Togo, a pour objectif de favoriser une meilleure collecte des données de l’année 2014 pour ce processus de validation qui commence le mois d’octobre prochain.

Ce nouveau rapport en cours de préparation, une fois validé, confortera le Togo dans le rang des pays conformes comme de par 2013.

Pour Kokou Agbemadon, Coordinateur national de l’ITIE, ‘Pour l’élaboration du rapport ITIE 2014, le Gouvernement a recruté un conciliateur. Mais avant son élaboration, il a été demandé au conciliateur de faire une étude de cadrage pour définir le référentiel de ce rapport.’

‘Ce référentiel comprend la liste des industries extractives qui ont opéré en 2014 et qui ont payé des taxes, droits et impôts à l’État. De l’autre côté, le conciliateur a relevé la liste des régies financières de l’État qui ont perçu pour le compte de l’État des recettes au titre de l’exploitation des ressources naturelles’, a-t-il poursuivi.

Il s’agit de les réunir ‘pour les former au remplissage des formulaires qui ont été retenus. Seize feuilles sur ce rapport sont à remplir et doivent être renseignées pour la qualité du rapport ITIE 2014’, a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’en marge de la préparation pour la rédaction du rapport 2014, une campagne de dissémination des rapports 2012 et 2013 a été lancée ce jeudi 31 mars à Lomé.

Plus d'articles
Fonds de financement pour des projets de recherche