Le Gouvernement togolais a engagé, depuis 2006, la politique de réformes de libéralisation de l’économie togolaise. Cette politique a emmené l’État à prendre la décision de se désengager des quatre banques à capitaux publics, décision matérialisée par l’adoption de la loi N°2010-012 du 07 octobre 2010 portant désengagement de l’État et d’autres personnes morales de droit public des entreprises publiques.
Dans le cadre de la recherche de solution et dans sa volonté de préserver la stabilité financière, le Gouvernement togolais a opté, en Conseil des ministres du vendredi 31 mars 2017, pour une fusion de deux banques que sont l’Union togolaise de Banque (Utb) et la Banque togolaise pour le Commerce et l’Industrie (Btci). Cette fusion vise à créer une entité bancaire forte et stable pour une meilleure contribution et soutien à l’économie nationale. Le conseil a donné le feu vert pour le lancement du processus de fusion et a recommandé que les aspects sociaux soient particulièrement étudiés.
Rappelons que ce processus, soutenu par la Banque mondiale, a permis la reprise de la Banque togolaise de Développement (Btd) par Orabank, et la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) par la Banque marocaine Attijariwafa Bank.