Après le Forum National du Paysan au Togo, les services du ministère en charge de l’agriculture multiplient des initiatives en faveur des entrepreneurs agricoles. Une carte de fertilité des sols agricoles sera mise en place pour aider les décideurs agricoles à mieux investir.
Renault : Après Carlos Ghosn, Thierry Bolloré sur le point d’être remplacé
L’initiative pilotée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), avec le concours de plusieurs partenaires (Fondation OCP et FAO), veut permettre de mieux planifier et accroître durablement la productivité agricole.
Des cartes thématiques déjà réalisées pour les régions des Savanes et de la Kara ont porté des résultats satisfaisants débouchant sur l’utilisation des unités fertilisants. Prochainement, ce sera le tour de la région des Plateaux et une couverture de l’ensemble du territoire.
Pour digitaliser l’agriculture, une innovation qui porte le nom Fertitogo, est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) via le lien www.fertitogo.tg et permet directement aux producteurs de connaître le statut de leurs sols. « Plus besoin aujourd’hui que le paysan sollicite l’ITRA pour que ses techniciens aillent sur son terrain, pour faire des prélèvements et ensuite venir faire les analyses », a expliqué l’un des responsables du projet.