Le projet de renforcement du système de contrôle et de certification phytosanitaire pour la filière fruits et légumes a été lancé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, le mardi 13 novembre 2018 à Lomé.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du cadre réglementaire et institutionnel pour l’application de bonnes pratiques de contrôle de fruits et légumes.
Il a pour objectif d’une part d’assurer un meilleur accès au marché des fruits et légumes en provenance du Togo et assurer au maximum l’élimination des organismes nuisibles. D’autre part, il permettra à la Direction de la Protection des Végétaux de se mettre à niveau en matière de contrôle phytosanitaire.
« Le projet va permettre aux acteurs de la filière de comprendre les exigences en matière de critères d’acceptation des produits, de comprendre les bonnes pratiques à appliquer afin d’assurer la qualité des produits. Le projet va également permettre à l’autorité compétente de se mettre à niveau en matière de contrôle phytosanitaire afin que les produits qu’elle certifie ne souffrent d’aucune insuffisance sur les marchés », M. Tchalla Kaziya, coordinateur du projet.
Notons que ce projet est estimé à 478 millions de francs CFA et durera trois (3) ans. Il reçoit l’appui financier du Comité de liaison Europe Afrique Caraïbe Pacifique et du Fonds pour l’application des normes et le Développement du Commerce.