La circulation des armes légères et de petit calibre met à mal l’équilibre de la sous-région ouest-africaine à l’heure où les guerres asymétriques s’ouvrent ci et là.
Le Togo tente d’anticiper toute velléité en mettant à jour son arsenal juridique en la matière, par la transposition des dispositions du Traité international sur le commerce des armes en lois nationales.
Des experts nationaux et internationaux participent depuis ce mardi 25 octobre à Lomé, et ce, pour trois jours, à la revue de l’avant-projet de loi portant contrôle des armes à feu, des munitions et autres matériels connexes. Ils permettront à l’issue de leurs travaux, d’harmoniser le texte national déjà existant, aux exigences de ce Traité.
Le ministre Yark Damehame en charge de la Sécurité et de la Protection civile a déclaré à ce propos, « cette norme permettra au Togo d’empêcher le détournement des armes du circuit légal vers les marchés illicites qui constituent en général le marché d’approvisionnement des protagonistes des conflits armés, auteurs de violence massive des droits humains ».
Bien sûr, un cadre normatif existe déjà, mais ce traité mettra à jour les dispositions en vigueur de par le monde pour une lutte coordonnée et efficace contre le fléau, a-t-il souligné.
Il faut noter que le Togo a ratifié le 8 octobre 2015 le Traité international sur le commerce des armes et la validation de cet avant-projet de loi sera un tremplin avant son passage au Conseil des ministres.