Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Economie : Le Togo va renforcer sa coopération avec la Banque Islamique de Développement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre Sani YAYA participe à la réunion annuelle 2022 du Groupe de la Banque islamique de développement à Sharm El Sheikh en Egypte.

Les ministres des Finances des 57 pays membres de la Banque, ainsi que des représentants des institutions financières internationales et régionales participent également à la rencontre.

Lors de la rencontre le Ministre Sani YAYA de l’économie et des finances et les dirigeants de la Banque Islamique du Développement, passeront en revue l’état du portefeuille de la banque au Togo.

En effet, la BID finance plusieurs projets de développement au Togo notamment dans l’éducation, les infrastructures.

Il s’agit entre autres du Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (phase 2) et de protection côtière y compris contrôle et surveillance et le fonctionnement de l’unité de gestion de projet, du Projet d’aménagement des terres agricoles dans la plaine de Djagblé ; du Projet de ligne de transport Dapaong-Mango : accès à l’électricité des communautés rurales (Electrification de 43 localités) ; du Projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural : réalisation de 31 mini-AEP équipées de panneaux solaires, forages PMH, 2250 latrines ; Projet BID-COVID 19 Education et santé qui sont en cours d’exécution. 

Il y en a d’autres en phase de démarrage tels que : le Projet d’accès à l’équité et de la qualité de l’éducation au Togo (PAAQET) et le Projet d’électrification rurale décentralisée par mini centrales solaires au Togo.

Notons qu’en 2018, le Ministre Sani YAYA avait procédé avec la BID à la signature de deux accords de prêt d’un montant de 20 millions de dollars pour le financement du projet d’appui à la microfinance.