Les autorités togolaises et l’Organisation mondiale de la Santé s’activent pour la mise en place des structures dédiées aux soins palliatifs. Un projet dans cet ordre d’idée est en cours d’exécution dans le pays.
Une vingtaine de prestataires de soins du CHU Sylvanus Olympio s’initient, cette semaine à Lomé, à la prise en charge de ces pathologies graves invalidantes ou en phase terminale.
Les soins palliatifs sont des soins actifs qui visent à améliorer la qualité de vie de nos patients en diminuant la douleur ou en gérant d’autres symptômes, a indiqué Dr Solange Adani-Ifè, Oncologue médicale du CHU S.O.
« Ce sont des soins qui doivent être délivrés depuis le diagnostic de la maladie jusqu’à la phase terminale ». Et ce que nous allons faire pendant ces cinq (5) jours de formation, c’est former nos agents à prendre en charge nos patients sur les plans physique, psychologique, social et spirituel pour leur permettre de mieux vivre avec les maladies qui limitent leur vie et qui sont par définition des maladies incurables, a-t-elle précisé.
Lire aussi Fièvre Lassa : aucun cas enregistré depuis le début de l’année 2018 au Togo
Cette formation de Lomé s’inscrit dans le cadre du programme d’institutionnalisation des soins palliatifs dans des pays du continent africain par l’OMS. Elle constitue une phase pilote avant son extension à d’autres formations sanitaires du Togo.
Selon le Prof Belo Mofou, Chef Division Surveillance des maladies non-transmissibles au ministère en charge de la Santé, « Cette formation vient compléter le package de soins qu’offrent nos agents en ce qui concerne les maladies non-transmissibles notamment des cancers qui deviennent un problème de santé dans nos pays ».