Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togolais Gilbert Houngbo, premier Africain élu à la tête de l’OIT

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nouveau Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est le Togolais Gilbert F. Houngbo.

L’ancien Premier ministre du Togo est élu ce vendredi 25 mars 2022 à la tête de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Il devient le premier Africain à exercer cette fonction, avec pour ambition de préserver les progrès accomplis ces dernières décennies en matière de justice sociale.

Gilbert Houngbo, 61 ans, est natif d’une préfecture rurale du Togo, et a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales, où il est vu comme un haut fonctionnaire chevronné.

Il est actuellement Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), et anciennement Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations sur le terrain et les partenariats.

Il a été élu au second tour par les membres du Conseil d’administration représentant les Etats et les organisations d’employeurs et d’employés, l’OIT ayant la particularité d’être une organisation tripartite.

Son quinquennat commencera le 1er octobre 2022. Il remplace le Directeur général actuel, Guy Ryder, du Royaume-Uni qui occupe ce poste depuis 2012.

Le Conseil d’administration de l’OIT est composé de 56 membres titulaires (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs). Les membres employeurs et travailleurs sont élus à titre individuel. L’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Elle a été fondée en 1919 et a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous. Elle compte 187 États Membres.

Il y avait cinq candidats pour le poste de Directeur général de l’OIT. Les autres candidats étaient:

  • Kang Kyung-wha (République de Corée), anciennement ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Directeur général adjoint des organisations internationales pour la Corée et haut-commissaire adjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.
  • Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud), anciennement vice-président des employeurs du Conseil d’administration du BIT et vice-président de l’OIT, Organisation internationale des employeurs.
  • Muriel Pénicaud (France), actuellement ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et ancienne ministre du Travail de la France.
  • Greg Vines (Australie), actuellement Directeur général adjoint de l’OIT chargé de la gestion et de la réforme, et anciennement Ministre (Travail), Mission permanente de l’Australie auprès des Nations Unies à Genève et Président du Conseil d’administration du BIT.