Le Togolais Jean-Luc Kossigan Agboyibo fait partie des 23 jeunes leaders africains de la première cohorte de la Fondation Obama retenus pour participer à la 16e conférence annuelle de la Fondation Nelson Mandela qui se tiendra le 17 juillet prochain à l’Ellis Park Arena de Johannesburg (Afrique du Sud).

Jean-Luc Kossigan Agboyibo

Jean-Luc Kossigan Agboyibo a été sélectionné parmi des candidats issus de 44 pays du continent africain. Âgé de la trentaine, il est le fondateur et président de Leading Youth Sport and Development (LYSD). Une association qui a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes par le biais du sport notamment le basketball.

Togolais, Jean-Luc Agboyibo, leaders, 2018, Fondation Obama, Jean-Luc Kossigan Agboyibo, Ellis Park Arena, Johannesburg, Afrique du Sud, 17 juillet 2018, Fondation Nelson Mandela
Image utilisée à titre d’illustration

A cette conférence de Johannesburg, l’ancien Président américain Barack Obama prononcera un discours inaugural portant sur le thème «Renouveler l’héritage de Mandela et promouvoir la citoyenneté active dans un monde en évolution». Ce discours sera une occasion pour rendre hommage à Madiba en prélude à la célébration du 100e anniversaire de sa naissance, le 18 juillet 1918.

Plus de 4.000 leaders mondiaux dont Bill Clinton, Ellen Johnson Sirleaf, Mary Robinson, Michelle Bachelet ; la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed ; des lauréats du prix Nobel, Kofi Annan, Wangari Maathai, l’archevêque émérite Desmond Tutu et Mohammed Yunus ; les professeurs Ariel Dorfman, Thomas Piketty et Ismail Serageldin ; et des philanthropes tels que Bill Gates et Mô Ibrahim sont attendus à JO ‘burg.

Le programme des Leaders de la Fondation Obama pour lequel Jean-Luc a été choisi pour assister à la conférence est une initiative d’une année lancée par l’ancien Président qui vise à inspirer, responsabiliser et connecter 200 leaders émergents de toute l’Afrique pour relever les plus grands défis dans leurs communautés, pays et continents.

Accédez au site de la fondation Obama

La Rédaction