Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togolais Kokouvi Akakpo met aux prises la pérennité de la rentabilité et les dirigeants de banque dans un livre inédit

Facebook
Twitter
WhatsApp

«Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque», premier livre du Togolais Kokouvi Akakpo, a été officiellement présenté au grand public au cours d’une cérémonie de dédicace le samedi 12 décembre 2020 à l’Hôtel Sarakawa à Lomé.

Après 19 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire, Kokouvi Akakpo s’est penché sur l’épineux sujet de la rentabilité des banques. « C’est une question de survie », dira-t-il.

Table d’honneur

Dans cet ouvrage sous-titré «L’insomnie des dirigeants de banque : le défi de la rentabilité dans un environnement de concurrence et de réglementation», le Directeur du département Banque de l’entreprise à Banque Atlantique Togo, fait montre d’une démarche rigoureuse et scientifique afin d’identifier les facteurs qui influencent significativement la rentabilité des banques togolaises en vue de proposer des stratégies et actions adéquates à leurs dirigeants.

« Une entreprise qui n’est pas rentable ne peut pas survivre. De plus, il ne suffit pas d’être rentable entre temps, mais il faut l’être de façon pérenne », a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : « Il est important de travailler sur ces sujets qui permettent de mettre en relief ce qui convient d’être fait ; ce que nous appelons les déterminants de la rentabilité qui doivent être identifiés et actionnés le mieux possible pour que les institutions bancaires puissent arriver à cette étape de pérennisation de leur rentabilité pour pouvoir survivre ».

L’auteur, répondant aux questions des médias, a effleuré un point qui fait que son ouvrage vaut le détour.

« Lorsqu’une banque cherche à améliorer sa rentabilité, le premier réflexe est de réduire les charges. Mais dans le document, il est démontré que ce n’est pas toutes les charges qu’il faut réduire. Lorsque vous ne faites pas la différence entre les charges productives et les charges oisives, vous aurez plutôt l’effet contraire », a-t-il expliqué.

Résumé du livre (Extrait)

Cette recherche vise à identifier les facteurs qui influencent significativement la rentabilité des banques confrontées à la concurrence et à la réglementation prudentielle de Bâle2&Bâle3, afin de proposer des solutions idoines. La revue de la littérature a montré que la plupart des acteurs recherchent les effets des facteurs managériaux, macrofinanciers et macroéconomiques sur la rentabilité économique. L’approche dynamique du GMM des données de panel a été utilisée pour analyser les données des banques togolaises. Sur la base des résultats obtenus, des actions susceptibles de contribuer à la pérennisation de la rentabilité sont identifiées et préconisées.

A propos de l’auteur

Après des postes dans plusieurs banques togolaises, Kokouvi Akakpo est aujourd’hui Directeur du département Banque de l’entreprise à Banque Atlantique Togo. Diplômé de l’ESSEC Business School Paris et du CFPB-France, il est titulaire d’un Master Spécialisé en Sénior Management Bancaire et d’un diplôme de l’Institut Technique de Banque (ITB). Celui qui a obtenu une maîtrise Es Sciences de Gestion à l’Université de Lomé, est également enseignant de comptabilité bancaire et des assurances à l’Université de Kara.