Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togolais Vigninou Gammadigbe (FASEG, UL), lauréat du prix Abdoulaye Fadiga 2018

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togolais Vigninou Gammadigbe, en année de Thèse à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé au Togo, vient de décrocher l’édition 2018 du prix Abdoulaye Fadiga pour la Promotion de la Recherche économique. Cette distinction est dotée d’une enveloppe financière de 10 millions de Frs CFA.

Togolais, Vigninou Gammadigbe, FASEG, UL, prix Abdoulaye Fadiga 2018
Vigninou Gammadigbe (G) ce mercredi

En effet, ce Prix, institué depuis 2008 par la BCEAO, récompense tous les deux ans les meilleurs travaux de recherche sur la politique monétaire et les politiques économiques des pays de l’UEMOA.

Les travaux du lauréat togolais portent sur le thème, ‘Survie des banques de l’UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?’. Ils plaident pour une meilleure gestion des institutions bancaires en ce qui concerne le pilotage des fonds propres et la prise de risque.

Les conclusions de l’article du Togolais indiquent principalement que les fonds propres jouent un rôle important dans la survie des banques de l’UEMOA en réduisant de manière significative leurs probabilités de faillite.

Les travaux primés ont été évalués sur la pertinence de la problématique, de la qualité de la revue de la littérature, de la robustesse de la méthodologie et de la rigueur de l’analyse, a indiqué le jury à l’issue du choix du Togolais Vigninou Gammadigbe.

Sur 37 articles reçus pour cette 6e édition, 9 ont été présélectionnés et seulement 2 ont été soumis au comité de lecture pour examen de la valeur scientifique. Outre Vigninou Gammadigbe, 3 autres candidats dont 1 Béninois et 2 Ivoiriens ont reçu des prix d’encouragement.

Il est à rappeler que ce prix  est institué en hommage au premier Gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Fadiga, un panafricaniste convaincu et déterminé, disparu il y a 30 ans.