L’Etat du Vatican possède, selon une enquête menée par franceinfo en janvier 2016, au moins 500 appartements d’une valeur totale estimée à 470 millions d’euros. Mais, le Saint-Siège n’abuse pas de sa bonté envers ses locataires : le micro-Etat expulse les ménages éprouvant des difficultés à payer leur loyer.
En effet, une famille du VIIe arrondissement de Paris, dont deux de ses membres sont handicapés, en a vécu l’amère expérience. Le lundi 7 septembre, l’huissier du Vatican, accompagné d’un serrurier et de quatre policiers, est venu prier aux membres de la famille de faire leurs valises et de quitter les lieux.
Après le décès de son père, Pascale a dû quitter son emploi pour s’occuper de sa mère malade et de son frère et sa sœur. Les économies de la famille furent finies. Les locataires songent alors à déménager, mais ne trouvent pas de logement adapté à leur situation complexe. Jusqu’au jour où ils ne parviennent plus du tout à payer le loyer. Après cinq ans de mensualités impayées, le Vatican a finalement mis ses menaces à exécution.
C’est la société Sopridex, propriétaire et gestionnaire du bien, qui est responsable de cette expulsion, se défend le Vatican. Sauf que Sopridex est bel et bien “une société du Vatican à 100 %”, riposte l’avocat de la famille.