in ,

Le ventre affamé n’a point d’oreilles

Le ventre affamé n’a point d’oreilles
Le ventre affamé n’a point d’oreilles
Le ventre affamé n’a point d’oreilles

Dans sa vision de réduction de la pauvreté au sein de la population togolaise, le Ministère du Développement à la base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) par le truchement du FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive) a lancé ce lundi 9 mars 2015 au Palais des Congrès de Lomé, deux nouveaux produits : AGRISEF et AJSEF.

La cérémonie solennelle de lancement qui a vu la présence de tous les membres du gouvernement, des diplomates, des responsables d’institutions de micro finances et diverses autres personnalités, a été présidée par le Président de la République S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé.

Mme victoire Dogbé-Tomégah du MDBAJEJ
Mme victoire Dogbé-Tomégah du MDBAJEJ

L’AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers), dédié aux jeunes de (18 à 40 ans) en fin d’apprentissage (artisanat, soudure, couture, coiffure…) ou diplômés sans emploi, est un crédit de 300.000 Fr CFA, avec un taux d’intérêt de 8% remboursable sur 12 mois au maximum. L’AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers) est quant à lui un crédit de 100.000 Fr CFA au maximum, avec un taux de 8% remboursable sur 1 à 3 échéances selon le type d’exploitation destiné aux personnes exerçant dans le secteur agricole (élevage, agriculture, stockage, transformation de produits alimentaires, pêche…) avec au moins une année d’expérience.

Selon le Directeur des opérations au FNFI, M. Yves Gnaba : « Les deux produits constituent des réponses aux inquiétudes formulées par les populations…Les bénéficiaires des produits du FNFI seront tout d’abord formés en gestion financière et leurs capacités renforcées avant que le crédit leur soit octroyé. »



Cette cérémonie a été l’occasion pour faire le bilan du premier produit : APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers) lancé en Mars 2014 par le Chef de l’Etat. Bilan satisfaisant avec 331.021 bénéficiaires à travers tout le Togo et un taux de remboursement de plus de 90%.

L’occasion a également permis la remise officielle d’un lot de 66 ordinateurs portables et 66 motos à 26 institutions de micro finance partenaires du programme comme appui institutionnel.

Pap Jo




Ad Banque Atlantique

GRUPO PEFACO 20 ANS : Le Salaire Jackpot tombe en République Togolaise

Célébrons la francophonie