Il n’y a pas que les bourses d’études qui font voyager et acquérir des compétences à l’étranger. Le volontariat offre également ces opportunités.
Peuvent en témoigner quatre volontaires togolais partis en France dans le cadre d’un partenariat entre l’ANVT et France volontaires. Ce partenariat entre dans le cadre d’un principe de réciprocité dans les échanges de volontaires internationaux entre la France et le Togo, raison pour laquelle 1500 volontaires français sont venus au Togo au cours de l’année. Ce partenariat existe également entre la France et d’autres pays d’Afrique, mais il ne lie pas ces pays entre eux.
Pour cela, France Volontaires organise à partir de ce lundi 24 octobre à Lomé, quatre jours de travaux afin de généraliser la réciprocité dans les échanges de volontaires internationaux entre les différents pays partenaires.
Cet atelier permettra « d’unir les efforts et les acteurs déjà engagés dans le volontariat et de mobiliser de nouveaux partenaires pour l’intensifier», a affirmé la ministre de la jeunesse Tomégah Dogbé.
Le volontariat de réciprocité offre l’occasion aux jeunes d’apprendre d’une autre culture et de renforcer leurs capacités afin de les mettre au service de leur pays. Pour participer à ce programme, il faut d’abord être volontaire national et remplir certaines conditions préalables.