Aucun développement n’est envisageable sans travaux de recherches et études des chercheurs afin de proposer des approches aux politiques pour orienter les prises de décisions. C’est ce qui justifie le rassemblement annuel des chercheurs, particulièrement d’Afrique et de la diaspora depuis 2009.
Du 3 au 4 juillet 2017, Baguida a abrité la 8ème conférence annuelle de ces chercheurs regroupés au sein de l’Association ouest-africaine de politique économique (West african political economy association – WAPEA). Ainsi, pendant 2 jours, ils ont présenté les résultats de leurs recherches et les ont soumis à leurs pairs pour amélioration et amendements. Ces résultats ainsi peaufinés seront regroupés dans un seul document qui sera édité et soumis aux décideurs du monde entier.
Ce rassemblement fait suite à un appel à communication où des études sont proposées par les chercheurs du monde entier. Ces études sont ensuite soumises à une sélection assez compétitive à l’issue de laquelle seules les 15 meilleures ont été retenues cette année. Ce sont donc les auteurs de ces travaux qui participent à ces assises.
“Ce document ainsi élaboré permettra à tous les acteurs, qu’ils soient étudiants, députés et décideurs, de connaître ce que nous proposons pour le développement de l’économie ”, a confié Prof. Diery Seck, Directeur exécutif du Centre de recherche en économie-politique (CREPOL) du Sénégal.
Entre autres études, qui ont été passées au crible lors de cet atelier, figure la recherche du Prof. Lisk Franklyn. Cette étude qui a fait l’objet de la conférence de lancement des activités s’est attardée sur la question d’égalité dans la distribution des revenus dans la société. Une approche qui, comme plusieurs autres études veut prendre en compte la dimension humaine dans l’élaboration des politiques économiques.
Comme les Prof. Lisk Franklyn, chercheur à l’Université de Warnick au Royaume-Uni, Prof. Diery Seck, Directeur du Centre de recherche en économie-politique du Sénégal, Prof. Oladele Omasegbon de l’Université d’Indiana aux USA, Prof. Ekpo M. Akpan du WAIFEM au Nigeria et du Prof. Juliet Elu du Morehouse College aux USA, ils étaient une vingtaine de professeurs et éminents chercheurs venus de plusieurs pays africains et de la diaspora, à participer à ces travaux.
Cette 8ème réunion a été également l’occasion de procéder au renouvellement de son instance dirigeante pour une durée d’un an. Par ailleurs, les statuts de l’association ont été adoptés depuis janvier 2017. La rencontre de Lomé marque un nouveau point de départ pour cette association basée à Dakar ( Sénégal).