Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le WIMOWA s’imprègne de la réalité togolaise

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille à Damadè
Photo de famille à Damadè

La délégation des femmes du réseau WIMOWA en réunion annuelle à Lomé depuis le mardi 12 juillet s’est rendue à Damadè (Préfecture d’Agou) ce mercredi 13 juillet 2016. La visite est une initiative de l’Association des Femmes Minières ou en entreprises du Togo (AFEMET). Elle est une occasion pour les associations sœurs venues des pays de l’UEMOA et de la Guinée de découvrir le modèle de développement initié à l’endroit des femmes du secteur minier par ladite association au Togo.

Une visite qui a permis la découverte du site de concassage artisanal du village de Damadè, les installations devant accueillir prochainement la machine de concassage du village pour plus de rendement, les parcelles (2 ha) de terrain accueillant les cultures maraichères et vivrières des coopératives des femmes concasseuses du village et les infrastructures dont le système d’irrigation avec forage et les latrines ECOSAN entre autres, mises en place dans le village. Une œuvre de l’association AFEMET en collaboration avec l’ONG CADI-Afrique, financée à hauteur de 32 millions de Frs CFA par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Photo des délégations et partenaires
Photo des délégations et partenaires

Pour Aïda Diop, trésorière générale de Women in Mining- Sénégal, participante à la réunion annuelle ouverte ce 12 juillet, le modèle de développement du secteur au Togo est désormais une base pour imprimer une nouvelle dynamique au secteur minier du Sénégal où se pratique l’extraction artisanale du basalte.

Vue partielle du bureau WIMOWA
Vue partielle du bureau WIMOWA

Afin d’immortaliser l’évènement dans la mémoire du village de Damadè et d’augmenter le couvert végétal du village tout en fournissant une nouvelle source de revenus à la population, une vingtaine de manguiers ont été mis en terre sur le terrain de l’école primaire publique par les délégations participantes et les partenaires de l’AFEMET, en prélude au reboisement qui y aura lieu.

Dr Abalo Rosine à gauche
Dr Abalo Rosine Atafeinam à gauche

L’objectif du bureau mis en place, explique Dr. Atafeinam Abalo, présidente de l’association AFEMET et responsable à la commission de la promotion du genre et du plaidoyer du réseau WIMOWA « (…) est de mener à terme tous les objectifs assignés au réseau pour une période de trois ans. Il s’agit entre autres de voir dans quelle mesure augmenter le taux de femmes dans le secteur minier, promouvoir celles qui font l’artisanat minier et comme cela a été mis en place, appuyer les femmes qui font cet artisanat en leur permettant de faire d’autres activités comme le maraichage afin de faire fructifier leur revenu et d’être plus épanouies »