Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’effet du taï-chi sur le bien-être psychologique des personnes cardiaques

Facebook
Twitter
WhatsApp

D’après une étude publiée dans le journal de la Société européenne de cardiologie, les personnes souffrant de certaines pathologies cardiaques peuvent diminuer les symptômes de dépression en faisant des séances de taï-chi.

Un moyen facile et accessible à tous afin de lutter contre la dépression

Les patients déprimés atteints par une maladie cardiaque devraient penser à s’initier au taï-chi. Une équipe de l’université de l’Arizona a analysé les résultats de 15 essais cliniques menés auprès de 1 853 personnes. L’âge moyen des participants était de 66 ans et 44 % étaient des femmes. 

Les conclusions de cette étude ont été publiées le 9 juin dans l’European Journal of Cardiovascular Nursing, une revue de l’European Society of Cardiology (ESC).

Le taï-chi combine des séries de mouvements avec des exercices de relaxation et de respiration. 

Les chercheurs ont constaté que la pratique du taï-chi était liée à une diminution des symptômes de la dépression ainsi qu’à une amélioration de l’humeur et de la qualité de vie globale des patients. 

En effet, les patients atteints de maladies cardiovasculaires ont souvent une mauvaise qualité de vie en raison de symptômes désagréables comme l’essoufflement.

[Togo / Vidéo] Un vendeur de carburant frelaté (Boudè) qui escroquait ses clients arrêté

Toutefois, les chercheurs mettent en garde contre une pratique sans encadrement qui peut causer certaines douleurs aux genoux.