Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Législatives en Israël : Netanyahu et Gantz revendiquent tous deux une victoire «claire» de leur camp

Facebook
Twitter
WhatsApp

Qui de l’alliance centriste menée par l’ancien militaire Benny Gantz (D) ou de l’actuel Premier ministre Benyamin Nétanyahou (G) va diriger Israël après les élections du 9 avril ? Alors que les résultats devaient tomber à 22h, heure locale, les médias israéliens n’ont pas encore la réponse.

“Les sondages de sortie des urnes sont contradictoires, Gantz et Nétanyahou se retrouvent à égalité”, constate Ha’Aretz, qui en déduit “qu’aucun des deux n’a la voie ouverte vers le poste de Premier ministre”.

Selon les sondages, M. Gantz aurait 36 ou 37 sièges, quand M. Nétanyahou en obtiendrait de 33 à 36. Un résultat “impressionnant, qui détruit les espoirs du Premier ministre de remporter une victoire facile”, affirme le quotidien de gauche.

Lire aussi : Togo : 700 pêcheurs prendront d’assaut le nouveau port

Le parti vainqueur devra, quoi qu’il en soit, former une coalition pour gouverner. “Il apparaît clairement qu’aucun des deux dirigeants ne pourra le faire facilement, que ce soit avec le bloc de droite ou celui de gauche”, analyse Ha’Aretz.

Les deux camps se disent vainqueurs

Malgré les résultats incertains, Benny Gantz a rapidement annoncé sa victoire, relate le journal israélien :

Le peuple israélien a parlé. Dans ces élections, il y a clairement un vainqueur et clairement un perdant. Bibi [Nétanyahou] a promis qu’il aurait 40 sièges, et il a subi une lourde défaite.”

Peu après, Benyamin Nétanyahou a déclaré le bloc de droite “net vainqueur” des élections, rapporte The Times of Israel : “Je remercie les citoyens israéliens pour leur confiance. Je vais commencer à former un gouvernement de droite avec nos alliés naturels dès ce soir.”

D’après Ha’Aretz, le Likoud, le parti de Nétanyahou, a fourni 1200 caméras cachées à ses partisans afin de “surveiller” les bureaux de vote arabes lors des législatives. “Un geste qui a entraîné une plainte du comité électoral israélien”, indique le journal.