A l’issue des législatives organisées ce 20 décembre 2018 au Togo, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA), Matata Ponyo Mapon, était devant la presse ce vendredi 21 décembre pour délivrer les conclusions ainsi que les recommandations aux différents parties prenantes.
Déclaration
S’agissant du déroulement du scrutin lui-même :
Le scrutin s’est globalement bien déroulé dans une atmosphère calme. Les bureaux de vote étaient bien aménagés et les isoloirs bien placés pour garantir le secret du vote.
La disposition de l’urne permettait une nette visibilité de l’ensemble des opérations de vote. Beaucoup d’électeurs avaient une bonne compréhension des procédures de vote.
Ils accomplissaient leur devoir civique sans aucune difficulté.
La vérification de l’identité de l’électeur au regard de la liste électorale était systématique et préalable à l’accès du bulletin de vote conformément aux dispositions de la loi électorale en vigueur.
S’agissant de la représentation des candidats dans les bureaux de vote :
La mission de l’Union africaine a relevé une faible présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote.
Souvent, ceux préposés à cette tâche avaient du mal à décliner les noms des candidats qu’ils sont censés représenter ou avaient des limites dans la maitrise des procédures de vote.
S’agissant de la sécurité de l’opération de vote :
La présence des forces de défense et de sécurité étaient fortes sur les grands axes routiers. Les dispositifs sécuritaires étaient visibles et très renforcés en milieu urbains et moins prégnant dans les zones rurales.
Par contre, à l’intérieur des centres de vote, leur présence étaient discret voire insuffisante à certains endroits.
S’agissant de l’opération de clôture et de dépouillement :
La mission a noté que les bureaux de vote ont été clôturés conformément à l’heure légale en vigueur, c’est-à-dire 16 heures.
Les procédures de clôture et de dépouillement du vote se sont passées dans le calme dans les bureaux couverts par les équipes de la mission de l’Union Africaine.
Conclusions
Cela étant, Mesdames et Messieurs, au terme de ces observations, la mission de l’Union Africaine note que le scrutin du 20 décembre 2018 s’est déroulé dans le calme.
Toutefois, le caractère inclusif du processus électoral a été atténué par le boycott d’une frange de l’opposition.
La mission de l’Union Africaine remercie les autorités de la République togolaise pour les dispositions prises pour faciliter son travail tout au long de son séjour.
Recommandations :
De tout ce qui précède, la mission de l’UA formule les recommandations suivantes :
A l’endroit du Gouvernement :
Il faudra poursuivre et intensifier les efforts d’ouverture visant à renforcer le climat de confiance et d’apaisement entre tous les acteurs et composantes de la société togolaise ;
Le Gouvernement devra renforcer l’approche d’inclusivité dans l’adoption et l’application des réformes constitutionnelles et institutionnelles et électorales ;
Enfin, le Gouvernement devra favoriser un climat propice au dialogue entre les acteurs politique autour du cadre consultatif permanent.
Les recommandations adressées à la Commission électorale nationale indépendante (Céni)
La Céni devra mettre en place un dispositif consensuel permettant la mise à jour du fichier électoral ;
La Céni devra développer un programme de renforcement de capacité de l’ensemble de ses membres.
Recommandations aux acteurs politiques
Les acteurs politiques devront renforcer le cadre permanent du dialogue politique ;
Il s devront souligner l’intérêt et la cohésion du pays au dessus de toutes considérations partisanes
Recommandations à la société civile
Elle devra œuvrer pour sa plus grande implication dans le processus électoral notamment en ce qui concerne la sensibilisation et l’éducation civique des électeurs, mais aussi l’observation équidistante et impartiale des élections ;
Enfin, les recommandations adressées à la communauté internationale
La Communauté internationale devra explorer les voies et moyens pour une application consensuelle de la feuille de route adoptée à l’échelle sous-régionale tout comme elle devra s’impliquer davantage pour l’apaisement du climat politique postélectoral dans le pays.
Fait à Lomé, le vendredi 21 décembre 2018