L’élève Ducobu ! Le 4è opus de la saga comique mettant en exergue les aventures d’un enfant rondouillard, cancre et toujours prompt à faire les pires bêtises en classe, personnage de la BD L’Élève Ducobu, scénarisée par Zidrou et dessinée par Godi. L, apparue en 1992 dans le journal belge Tremplin, sera bientôt dévoilé.
Le succès de cette série de BD (2 millions d’exemplaires vendus) a donné lieu à une série de films. Depuis Vincent Claude en 2011 (1er film), 3 acteurs ont incarné le personnage du jeune garnement : François Viette (2012) et Mathys Gros.
Vincent Claude alias Ducobu
Avant de crever l’écran dans la peau de Ducobu, il avait, 2 ans plus tôt, fait sensation dans une autre adaptation de BD : Le Petit Nicolas, dans lequel il joue le rôle d’Alceste.
Vincent Claude dans L‘élève Ducobu a bien joué son rôle : la terreur des profs, avec une imagination débordante qui, pour avoir des notes parfaites à l’école primaire de Saint-Potache a mis au point les tricheries les plus rocambolesques. Malgré le sinistre professeur Gustave Latouche qui veille.
Après Ducobu
Après ce film réalisé par Philippe de Chauveron (futur réalisateur de la saga Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu), Vincent Claude, remplacé par François Viette, a continué son aventure cinématographique dans la peau d’autres personnages.
D’après Ciné séries, il a joué un petit rôle dans Malavita, réalisé par Luc Besson en 2013. Il y a côtoyé des stars comme Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones. On le retrouve dans le film Cigarettes et Chocolat Chaud en 2016 ainsi que dans un épisode de la série Marjorie.
Fin de carrière
Vincent Claude a arrêté le cinéma ! La star a décidé de dire bye bye aux projecteurs pour se consacrer à ses études. Actuellement âgé de 23 ans, Vincent Claude après son Bac aurait choisi de continuer dans une école de pâtisserie.