Dans le but de situer la responsabilité de la France dans le Génocide rwandais de 1994, le président Emmanuel Macron est au Rwanda ce jeudi 27 mai. Cette visite s’inscrit également à l’actif de l’ambition exprimé du Rwanda et de la France de renforcer leurs relations bilatérales.
A cette occasion, dans un émouvant discours dont l’intégralité vous est proposée en vidéo ci-dessous, Emmanuel Macron a prononcé un discours très émouvant pour remémorer cet horrible événement et dénoncer le silence de la France à l’époque.
« […] Les tueurs qui hantaient les marées, les collines, les églises, n’avaient pas le visage de la France. Elle n’a pas été complice. Le sang qui a coulé n’a pas déshonoré ses armes ni les mains de ses soldats, qui ont eux aussi, vu de leurs yeux l’innommable, pensé des blessures et étouffé leurs larmes. Mais la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir, celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité […] », texte extrait du discours d’Emmanuel Macron depuis le Mémorial du Génocide perpétré contre les Tsutsi en 1994 au Rwanda.
Ndibuka, je me souviens. pic.twitter.com/g1qFmFXesZ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
Environ 800 000 vies humaines ont péri sous le regard silencieux de la France, qui finalement regrette ce passé inoubliable selon le président Emmanuel Macron.