L’éradication de la pauvreté en Afrique passe forcément par le plein emploi des jeunes. Cette tranche concentre la majorité de la population du continent.
Selon les prévisions, un jeune sur trois dans le monde sera Africain à l’horizon 2050.
Au Togo, à l’occasion de la journée mondiale de l’éradication de la pauvreté, le mercredi 17 octobre, l’antenne locale de la Banque mondiale a organisé une conférence sur le thème, « la jeunesse africaine et l’avenir du travail ».
Un cadre pour attirer l’attention des participants sur les nouvelles niches d’emplois de l’avenir et leur permettre de prendre leur destin en main.
« Le dernier rapport de la Banque mondiale montre que les nouvelles technologies contribuent à un changement total dans le marché du travail. Pour saisir ce changement comme une opportunité, nous devons, tous, ensemble, développer le capital humain pour que les jeunes puissent profiter des changements qu’amènent ces technologies », a précisé Mme Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo.
Les échanges ont porté sur les stratégies devant permettre de mobiliser les jeunes et les acteurs autour des nouveaux métiers dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, dans l’agroalimentaire.
En outre une place importante a été laissée aux initiatives visant à encourager l’entrepreneuriat.