Tout le monde le sait ! C’est sous Pep Guardiola que Lionel Messi est devenu le monstre du football que l’on connaît actuellement. Lorsque l’Espagnol a pris en main l’équipe du FC Barcelone en 2009, il a fait de Lionel Messi, le leader incontesté de son équipe et celui-ci a éclaboussé de son talent le monde du football avec à la clé son premier Ballon d’Or.
Mais avant cela, si un mérite doit revenir à quelqu’un, ce sera au Néerlandais, Franck Rijkaard, le prédécesseur de Guardiola. C’est celui qui a eu le courage et l’intuition de lancer Messi dans le grand bain en lui offrant ses premières minutes en tant que professionnel. Et ça, La Pulga ne l’a pas oublié.
“La vérité est que tous les entraîneurs que j’ai eus depuis mon arrivée en équipe première m’ont appris quelque chose. Mais je pense que le plus important de ma carrière a été Frank Rijkaard.

S’il ne m’avait pas fait confiance et n’avait pas décidé de me mettre d’abord dans l’équipe première pour m’entraîner puis jouer mon premier match, peut-être que je n’aurais pas fait partie de l’équipe première.
J’ai toujours dit qu’il était pour moi une personne très importante, car il m’a fait confiance, m’a placé au bon moment, m’a choisi pour jouer dans l’équipe première et c’était très important pour moi “, a expliqué le capitaine de la sélection argentine.