Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Léo, Raphaël, Jade : voici les 20 prénoms les plus donnés en France en 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les années se suivent et se ressemblent. Les classements de l’Insee des prénoms les plus donnés aux bébés nés en 2021 en France ont été dévoilés ce lundi 20 juin et résultat : Gabriel est de nouveau en tête chez les garçons pendant que Jade conserve la première place chez les filles.

Pour les petits garçons, le trio de tête est le même qu’en 2020. Seul l’ordre change : Gabriel retrouve la 1ère place après être descendu d’une marche l’année dernière (il était en tête depuis 2015), Léo prend la 2e place, largement devant Raphaël qui complète le podium. Se suivent Louis, Arthur, Jules, Maël, Adam et Lucas, déjà présents dans les 10 premiers en 2020. Seul petit nouveau à la 8e place : Noah, prénom donné à 3384 bébés.

Les 10 prénoms garçon les plus donnés en 2021

Le Parisien a regardé du côté des prénoms dont la progression a été la plus forte. Force est de constater que les prénoms très courts sont en vogue, avec Noah à la première place de ce classement. Dans les 10 premiers se trouvent aussi Malo, Maé, Elio ou encore Nino.

Jade, Louise, Emma toujours en tête

La tendance n’est pas au changement non plus pour les filles dans le haut du classement. Jade, Louise et Emma conservent leurs places sur le podium dans cet ordre, comme en 2020. Viennent ensuite Ambre et Alice dans l’ordre inverse de celui de l’année dernière. Rose monte de la 7e à la 6e place et Mia descend de la 9e à la 10e. Apparaissent dans ce top 10 Anna à la 7e place, Alba à la 8e, Romy à la 9e. Elles remplacent Lina, Chloé et Lina.

Les 10 prénoms fille les plus donnés en 2021
Encore une fois, les prénoms courts sont majoritaires. ”Aujourd’hui, les prénoms de 4 ou 5 lettres nomment la majorité des naissances et représentent près de 50 % des prénoms donnés”, explique Baptiste Coulmont, auteur du livre Sociologie des prénoms, dans le Parisien. “Les prénoms courts terminant par -a représentent presque 50 % des naissances ces dernières années”, ajoute-t-il.
La plus forte progression dans les prénoms fille concerne Alba, donné à 1517 bébés supplémentaires, précise le quotidien. Viennent ensuite Ava, Alma, Iris, Romy ou encore Ella, encore une fois des prénoms court avec trois, quatre, ou cinq lettres maximum.
Avec Huffingtonpost