Bien avant d’être mondialement reconnu pour son rôle dans le film Titanic, Leonardo DiCaprio était une valeur montante très courtisée à Hollywood. Malgré son jeune âge, il prend vite conscience que certains choix et films pourraient mettre à mal sa carrière et son image. C’est le cas du film Don’s Plum.
En effet, Leonardo DiCaprio ainsi que d’autres comédiens alors en pleine ascension comme Tobey Maguire, avaient été appelés par l’acteur R.D. Robb pour tourner le film, une adaptation de la pièce Saturday Night Club. Don’s Plum raconte l’histoire d’une bande de jeunes de Los Angeles qui se retrouvent un soir pour discuter de leurs dernières mésaventures.
Le film est tourné en noir et blanc, et presque totalement improvisé. À la première du film en juin 1996, tous les comédiens étaient enthousiastes. Mais très peu de temps après DiCaprio et Tobey Maguire ont refusé que le film sorte en salles et ont porté plainte, car “l’équipe du film comptaient exploiter la notoriété montante de Leonardo pour leur propre bénéfice”.
Don’s Plum, film majoritairement improvisé, en dévoilait-il trop sur la vraie personnalité de l’acteur à l’époque, au point de ternir son image ? On peut en dire autant, car en janvier 2016, Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire bloquaient à nouveau le film que Weathley avait mis en ligne sur Viméo.
Avec Télé-Loisir