Le Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat du Massachussetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec la Mastercard Foundation, a annoncé cette semaine la liste des 10 startups africaines finalistes de l’édition 2018 du Prix MIT Zambezi pour l’innovation dans l’inclusion financière.

MIT-MasterCard, Concours, startups, Afrique, africains, finalistes, Massachussetts Institute of Technology, MIT, Mastercard Foundation, Prix MIT Zambezi, innovation, inclusion financière,
Un lauréat des éditions précédentes

Ce prestigieux concours du MIT, qui a une cagnotte de récompense totale de 200.000 dollars, a été initié pour encourager les jeunes startups les plus prometteuses et innovantes dédiées à la promotion et à l’avancement de l’inclusion financière sur le continent.



Les start-ups sélectionnées sont Apollo Agriculture (Kenya), Bidhaa Sasa (Kenya), FarmDrive (Kenya), Farmerline (Ghana), LanteOTC (Afrique du Sud), MaTontine (Sénégal) (ControlRisks.com), OZE (Ghana), RecyclePoints (Nigeria), Tulaa (Kenya), et Wala (Afrique du Sud).

« C’est avec un grand plaisir que nous accueillons les finalistes de l’édition 2018 dans la famille Zambezi », s’est félicitée Mme Georgina Campbell Flatter, la Directrice exécutrice du Centre Legatum du MIT. « Les start-ups sélectionnées sont parmi les entreprises les plus innovantes de la scène internationale. »

Les 10 finalistes seront invités à rejoindre les leaders du MIT et de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain lors du sommet Open Mic Africa qui se déroulera à Nairobi le 28 et 29 août prochains. Le sommet inclut une réception privée au Radisson Blu Nairobi pour les investisseurs, entrepreneurs et anciens étudiants du MIT, suivie d’une conférence à Strathmore University et de la cérémonie de remise des prix.

Le grand gagnant du Prix recevra 100.000 dollars et les deuxième et troisième recevront 30.000 dollars chacun. Les 7 finalistes se trouvant dans le top 10 recevront chacun 5.000 dollars. Ils pourront participer à des activités de groupe, bénéficieront d’une exposition médiatique internationale et d’une recommandation personnalisée auprès des investisseurs et des parrains du réseau Legatum du MIT.

Tous les finalistes seront également invités à un séminaire du MIT sur le leadership à Boston lors du gala international du Inclusive Innovation Challenge (IIC), et participeront au Grand Prix Global d’une valeur de 1 million de dollars. L’événement IIC fait partie de l’initiative du MIT pour l’économie digitale et, avec les projets du Centre Legatum, des exemples de l’engagement du MIT au niveau mondial pour l’avenir du travail.