Des médecins ont recensé 11 symptômes qui peuvent témoigner d’un cancer, relate le portail d’information ActiveFeel. Les reconnaitre permet de diagnostiquer le cancer dès son premier stade et donc d’augmenter les chances de guérison.

L’état de santé



Il faut en premier lieu faire attention à la fatigue chronique. La sensation de fatigue caractérise de multiples maladies, y compris le cancer du côlon et la leucémie.

De nombreux types du cancer provoquent une perte de poids importante, inexplicable et brusque en apparence. Si une personne mange sain mais perd du poids, il faut qu’elle consulte un médecin.

Par ailleurs, une fièvre constante est un symptôme caractéristique car le cancer influence le système immunitaire. La fièvre apparaît lors d’un cancer avancé, mais elle peut également marquer le début de la leucémie.

Des pieds souvent enflés ou des changements de l’état général de santé peuvent également être des symptômes révélateurs.

Lire aussi : CPI / Etats-Unis : nouveau coup dur pour la procureure Fatou Bensouda

L’activité sur la peau ou sous la peau

L’apparition de nouveaux grains de beauté, ou de taches de rousseurs, et de verrues peuvent annoncer un début de cancer de la peau. Leur changement de couleur et de taille, ainsi que leur saignement et rougissement doivent être pris en considération.

Par ailleurs, l’apparitions de kystes de différentes tailles peut aussi être un indicateur.

Différentes douleurs et hémorragies

Une douleur permanente, qui résiste au traitement, est un symptôme inquiétant parce que ces douleurs peuvent signaler une tumeur au cerveau, un cancer du rectum ou du côlon, ainsi qu’un cancer des ovaires.

Il est également nécessaire de se faire examiner en cas de toux persistante, particulièrement si ce symptôme est accompagné par des maux à la poitrine, au dos et aux épaules.

Les passages fréquents aux toilettes, la diarrhée et la constipation, ainsi que des maux et des saignements urinaires sont des signes à prendre au sérieux.

Enfin, des hémorragies inexplicables, comme par exemple le fait de cracher du sang, peut être un signe avant-coureur du cancer. La difficulté d’avaler peut être provoquée par le cancer de l’estomac, de la gorge ou celui de l’œsophage.

Il existe d’autres signes précoces du cancer. Dans tous les cas, les spécialistes conseillent aux gens âgés à partir de 30 ans de se faire examiner une fois par an ou tous les deux ans.