Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 12 questions à se poser pour être heureux dans la vie, selon Jeff Bezos

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le premier milliardaire au monde a prodigué quelques conseils très utiles pour être heureux dans la vie.

Non seulement Jeff Bezos souhaite être l’homme le plus riche du monde (c’est déjà le cas) mais il veut aussi être sûr qu’à l’âge de 80 ans, il pourra faire prendre du recul et savoir qu’il a vécu une vie heureuse sans avoir de regret, pris de mauvaises décisions ou avoir arrêté de faire ce qu’il voulait à cause des opinions et des critiques des autres.

« Quand vous aurez 80 ans, et que vous prendrez un moment de réflexion pour vous rappeler la version la plus personnelle de l’histoire de votre vie, la narration la plus significative et compacte sera la série de décisions que vous aurez prises », expliquait Jeff Bezos dans son discours de 2010 à l’Université de Princeton.

Dans son discours, Bezos a déclaré aux diplômés que « nous sommes ce que nous choisissons » en soulignant le fait que nos décisions sont ce qui nous porte tout au long de la vie et qu’elles peuvent faire toute la différence lorsque nous arrivons au bout du chemin (ou au moment où il suffit de profiter de la retraite).

Il ne faut donc pas se contenter de savoir que nous avons certaines compétences ou certains dons, nous devons les utiliser de la bonne manière si nous voulons être heureux sur le long terme. « L’intelligence est un cadeau, la gentillesse est un choix. Les cadeaux sont faciles à obtenir, après tout, ils sont donnés. Les décisions peuvent être difficiles. Vous pouvez vous laisser séduire par vos dons si vous ne faites pas attention, et si c’est le cas, ce sera probablement au détriment de vos choix. »

L’attribut alt de cette image est vide.

Cela signifie que le bonheur ne se mesure pas à la réussite commerciale, mais plutôt aux décisions que vous avez prises et que vous portez avec vous à chaque étape de la vie. En fin de compte, votre compte bancaire ne vous rendra pas heureux, le bonheur sera dans ce que vous avez fait, les décisions que vous avez prises et les choses (non matérielles) que vous avez faites en priorité.

Dans son cas personnel, Jeff Bezos a rappelé qu’en présentant le projet Amazon à son patron, il lui avait dit que ce serait une bonne idée s’il n’avait pas déjà un bon travail à l’époque, ce qui l’a presque convaincu de ne pas essayer. « C’était vraiment une décision difficile, mais à la fin, j’ai décidé que je devais essayer. Je ne pensais pas à regretter d’essayer et échouer. Et je soupçonnais que je serais toujours hanté par la décision de ne pas essayer du tout. Après mûre réflexion, j’ai choisi le chemin le moins sûr pour poursuivre ma passion et je suis fier de ce choix. »

Jeff Bezos a également dit que l’important est de construire une belle histoire pour soi-même, de suivre nos instincts et nos passions et de ne pas laisser les autres déterminer ce que l’on peut faire ou pas. C’est ce qui nous rendra vraiment heureux et évitera qu’à 80 ans on regrette de ne pas avoir essayé certaines choses par peur ou par pression sociale.

Pour Jeff Bezos, il vaut mieux échouer et en tirer des leçons pour continuer à grandir que de ne jamais prendre de risques et se retrouver coincé.

Voici les 12 questions de Jeff Bezos pour être heureux (sans regrets) tout au long de la vie :

Comment utiliserez-vous vos dons ?

Quels choix ferez-vous ?

Vous laisserez-vous guider par l’inertie ou suivrez-vous vos passions ?

Allez-vous suivre le dogme ou serez-vous original ?

Choisirez-vous une vie confortable ou une vie d’aventure ?

Laisserez-vous la critique vous écraser ou suivrez-vous vos convictions ?

Vous cacherez-vous quand vous avez tort ou allez-vous vous excuser ?

Protégerez-vous votre cœur du rejet ou agirez-vous lorsque vous tombez amoureux ?

Jouerez-vous la sécurité ou serez-vous un peu aventureux ?

Quand c’est difficile, abandonnerez-vous ou serez-vous impitoyable ?

Serez-vous cynique ou constructeur ?

Serez-vous intelligent au détriment des autres ou serez-vous gentil ?

Le PDG d’Amazon reconnaît qu’il ne s’agit pas d’un guide universel pour atteindre le bonheur éternel mais plutôt d’un guide qui peut aider n’importe qui à prendre de meilleures décisions qui peuvent aider à être heureux et fier de sa propre histoire.

Avec GQ