Les 2 frères ennemis Salva kiir et Riek Machar du Soudan du Sud au Vatican pour une ‘retraite spirituelle’

Le Président sud-soudanais, Salva Kiir (D) et son frère ennemi Riek Machar (G), se retrouvent du 10 au 11 avril au Vatican pour « une retraite spirituelle », a annoncé le Saint siège.

En conflit depuis 2015, les deux belligérants de la crise se retrouveront à l’initiative du pape pour « rétablir la confiance ».

« L’Église veut ainsi offrir une occasion propice à la réflexion et à la prière, ainsi qu’à la rencontre et à la réconciliation » aux responsables du Soudan du Sud travaillant pour « un avenir de paix », a expliqué le communiqué du Vatican.

Lire aussi : Ajax-Juventus : l’équipe de Ronaldo s’en tire très bien à Amsterdam

La retraite à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où loge le pape François, rassemblera au total cinq membres de la présidence de la République du Soudan du Sud.

En Septembre dernier, le Président sud-soudanais Salva Kiir et l’ex chef rebelle Riek Machar ont signé officiellement un accord de paix à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, destinée à mettre fin à cinq ans de guerre sanglante.

Cet accord prévoit que M. Machar retrouve son poste de Vice Président à compter du 12 mai en vertu d’un accord de partage du pouvoir pour mettre fin à la guerre civile, qu’il avait abandonné en 2016 après des combats meurtriers à Juba.

Plus d'articles
Mali : l’Unesco va restaurer le patrimoine de Bandiagara