Les 3 plus grandes tendances du divertissement médiatique à surveiller en 2022

Pour toute marque du secteur des médias et du divertissement qui cherche à attirer les consommateurs d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une connaissance actualisée des tendances qui ont le plus d’impact.

La lutte pour attirer l’attention des consommateurs, et leur argent, devient de plus en plus difficile, et les tendances en matière de divertissement, en particulier, sont en constante évolution, avec de nouvelles plateformes qui changent la façon dont nous consommons le contenu.

GlobalWebIndex (GWI) vient de publier son rapport phare sur le divertissement mondial, qui regorge de toutes les tendances que vous devez connaître dans le monde du divertissement. GWI interroge chaque année plus de 700 000 internautes âgés de 16 à 64 ans sur 47 marchés. Les personnes interrogées remplissent un questionnaire en ligne qui leur pose un large éventail de questions sur leur vie, leur style de vie et leurs comportements numériques.

Si vous êtes en quête d’inspiration, nous avons rassemblé les 3 plus grandes tendances du divertissement en 2022 à surveiller. Jetez-y un coup d’œil.

TikTok est la plateforme qui connaît la plus forte croissance, toutes générations confondues

TikTok est l’application sociale qui connaît la croissance la plus rapide dans toutes les tranches d’âge, devenant rapidement le lieu de prédilection pour les contenus divertissants de courte durée. Selon le rapport, le contenu vidéo de courte durée l’emporte sur le contenu de longue durée, toutes générations confondues, avec une croissance de 5 % pour les baby-boomers depuis le premier trimestre 2021.

Le rapport note que TikTok a peut-être ouvert la voie à ce type de contenu à grignoter, mais que les bobines d’Instagram prennent rapidement de la vitesse, avec une croissance de 27 % depuis le quatrième trimestre 2020. Les consommateurs aspirant à une expérience en ligne plus honnête et moins soignée, le format court est prêt à leur donner ce qu’ils veulent.

Alors que les services continuent de s’affronter pour gagner l’attention des consommateurs, les marques doivent rester concentrées sur l’adaptation et l’optimisation de leur expérience de contenu vidéo pour mieux répondre aux consommateurs de tous âges là où ils se trouvent et le faire d’une manière fraîche et pertinente.

Le streaming musical prend de la vitesse

Les données du rapport mondial sur le divertissement ont montré que l’écart entre le streaming musical et la radio est plus important que jamais, les utilisateurs plus âgés étant plus nombreux à prendre leur dose de musique en ligne. Le rapport souligne que 44 % des travailleurs à temps plein ou hybrides déclarent écouter de la musique pendant leurs déplacements ; parmi eux, 38 % naviguent sur les médias sociaux en même temps. Le rapport indique également que le nombre de baby-boomers qui écoutent des services de musique en streaming chaque semaine a augmenté de 13 % en l’espace d’un an seulement.

Pour les spécialistes du marketing qui ne sont toujours pas convaincus de passer à l’audio numérique, c’est le moment de concevoir des campagnes pour toucher la génération la plus aisée.

La télévision en ligne atteint son pic d’abonnement

Bien que la diffusion de films en continu soit l’un des grands gagnants de la pandémie, elle a du mal à maintenir sa croissance, car la concurrence pour attirer de nouveaux abonnés devient féroce et les nouveaux formats de médias font perdre du temps au petit écran.

Les données du rapport montrent qu’en 2020, les consommateurs du monde entier ont passé 1 heure et 26 millions à regarder la télévision en ligne dans une journée moyenne. En 2021, la croissance s’est ralentie depuis, et ce chiffre est passé à 56 %.

Cela dit, les annonceurs et les spécialistes du marketing doivent garder à l’esprit que la télévision en ligne s’approprie progressivement une part plus importante du temps d’écoute global.

Similaires