4 facteurs à risque en cas de la Covid-19 ont été repérés par une nouvelle étude publiée dans le Journal of The American Heart Association. Les chercheurs se sont tournés vers des simulations mathématiques pour évaluer le nombre et la proportion des hospitalisations qui auraient pu être évitées aux États-Unis si les habitants n’avaient pas souffert de ces quatre maux.
Ils ont analysé les chiffres avant le 18 novembre 2020, lorsque «le nombre des hospitalisations liées au Covid-19 chez des adultes américains» était «estimé à 906.849». Parmi ceux-ci, 26,2% étaient liés à l’hypertension, 20,5% au diabète et 11,7% à une insuffisance cardiaque. Le plus grand risque provient de l’obésité, responsable de 30,2% des hospitalisations excessives. Une conclusion que l’un des auteurs de l’étude, le cardiologue et nutritionniste Dariush Mozaffarian, a spécialement évoqué dans un tweet.
L’étude constate également des différences dans le nombre des hospitalisations selon l’âge et l’appartenance ethnique. Un autre facteur de risque est l’âge du patient: dans 8% des cas, l’hospitalisation concernait les patients diabétiques de moins de 50 ans, tandis que les personnes de 65 ans et plus se retrouvaient à l’hôpital dans 29% des cas.
Le nombre des hospitalisations associé aux quatre maladies était plus élevé chez les Noirs, tandis que celui des admissions à l’hôpital parmi les diabétiques et obèses était plus grand chez les Latino-Américains que chez les Blancs. Pour l’ensemble des quatre maladies, le pourcentage d’hospitalisations était le plus élevé chez les personnes à peau foncée. Ainsi, selon l’étude, les Noirs et les Latino-Américains sont les plus touchés par le coronavirus.
Our new research suggests 63% of US hospitalizations for COVID may have been prevented, due to less severe illness, if we had a metabolically healthy population. Biggest risk: obesity, responsible for 30% of excess hospitalizations. https://t.co/no8YhACf4E pic.twitter.com/4VPuHT0OPd
— Dariush Mozaffarian (@Dmozaffarian) February 25, 2021
Source : Sputnik