Son pays d’origine est sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines. Une occasion pour connaitre davantage cet Anglo-Soudanais qui promeut la bonne gouvernance sur le continent avec sa fondation éponyme Mo Ibrahim créée en 2006.
Ce philanthrope très actif sur le continent, qui a fait fortune en vendant en 2005 son entreprise de télécoms Celtel, est toujours dans les affaires avec Satya Capital, un fonds d’investissement créé en 2007 et consacré à l’Afrique.
Dans sa parution de cette semaine, le magazine JeuneAfrique consacre de mini-portrait à 4 personnalités de la garde rapprochée du milliardaire.
Nathalie Delapalme : Directrice générale de la Fondation. Cette Française a officié au ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu’aux Affaires étrangères. Chevalier de la Légion d’honneur, elle continue de siéger au conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Hadeel Ibrahim : Sa fille. Siège au conseil d’administration de la Fondation. Elle est aussi membre de l’Institut d’arts contemporains, de la Fondation Mary Robinson pour la justice climatique, de la Fondation Clinton et du 1-54 Contemporary African Art Fair ou encore d’Amnesty International.
Lire aussi : Coup dur pour Samsung : le lancement du Galaxy Fold reporté sine die
Tsega Gebreyes : Sa collaboratrice depuis l’époque de Celtel, où elle était chargée de la stratégie et du Business Development. Aujourd’hui à la tête de Satya Capital. Cette Éthiopienne diplômée de Harvard a participé à la création du fonds d’investissement NAOF et a travaillé pour le cabinet McKinsey.
Hosh Ibrahim : Son fils, membre du conseil d’administration de la Fondation. A été acteur et producteur dans le cinéma, puis investisseur dans l’immobilier. Siège au conseil d’administration de l’Africa Center à New York, où il vit. Est par ailleurs administrateur du Khartoum Breast Care Centre.