Tanko Timati

A votre avis, qu’est-ce que les gens qui obtiennent ce qu’ils veulent, qui cartonnent et qui s’éclatent… ont-ils en commun ?

Voici 7 attitudes qui vous inspireront forcément.

réussite, attitude,
Tidjane Thiam, le franco-ivoirien, Patron de Credit Suisse / Illustration

1- Ils sont toujours occupés

Ce n’est pas un scoop : ceux qui réussissent ne cessent de travailler, que ce soit tôt, ou tard. Ils n’hésitent pas à faire des semaines de 60 heures, de très longues journées…

 2 – Ils savent dire NON

Ça peut paraitre un peu égoïste, mais il y a un trait que l’on retrouve souvent chez ceux qui réussissent : ils disent souvent « non » aux… distractions, ce qui leur permet d’avoir beaucoup de temps pour accomplir « leurs trucs ».

3 – Ils se concentrent sur leurs points forts

Plutôt que de tenter de combler leurs lacunes, ils ignorent leurs faiblesses pour se concentrer uniquement sur leurs  points  forts et… les améliorer encore ! Ils atteignent ainsi l’excellence là où ils ont des dispositions naturelles.

4 – Ils se construisent des réseaux

Personne n’arrive au sommet de la pyramide tout seul. C’est mathématique, en réseautant, on augmente ses chances de succès et d’opportunités puisque qu’on multiplie ses contacts.

5 – Ils provoquent la chance

La chance, ce n’est pas magique, c’est une science. Si certains types de personnalités sont plus chanceux, c’est parce qu’ils maximisent les bonnes occasions. Comment ?

6 – Ils échouent mais… persévèrent !  

Et oui, souvent, ce qui fait la différence, c’est la persévérance. Échouer n’est pas très grave : c’est normal, ça arrive à tout le monde et encore plus à ceux qui réussissent. C’est justement grâce à leurs échecs qu’ils apprennent à se renforcer !

7 – Ils trouvent des mentors

Tout ne s’apprend pas à l’école, ni dans les livres ! Rien ne remplace l’expérience de quelqu’un qui a de la bouteille dans le domaine que vous visez. L’idée : qu’il/elle vous montre les ficelles du métier (aucun sportif ne réussit sans un entraineur, les grands philosophes ont eu des professeurs, etc.).