Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 7 raisons pour lesquelles les meilleurs à l’école sont souvent pauvres dans la vraie vie après les diplômes

Les 7 raisons pour lesquelles les meilleurs à l’école sont souvent pauvres dans la vraie vie
Facebook
Twitter
WhatsApp

« Si quelqu’un vous offre une opportunité extraordinaire, mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir la saisir, dites oui, puis apprenez à le faire plus tard », a dit Richard Branson, l’entrepreneur à succès, fondateur de Virgin. L’ÉCOLE récompense les gens pour leur mémoire. La vie récompense les gens pour leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.

L’école récompense la prudence, la vie récompense l’audace. L’école salue ceux qui respectent les règles, la vie exalte ceux qui enfreignent les règles et en établissent de nouvelles.

Être le premier de sa classe ne garantit pas nécessairement que l’on sera le premier de la vie. Le monde est rempli de diplômés pauvres, mais de riches opportunistes.

Vos certificats et diplômes sont censés vous aider à acquérir l’expérience et l’expertise nécessaires pour réaliser vos rêves ; ils ne sont pas votre destination.

J’ai vu de nombreux diplômés croupir dans la pauvreté à la recherche d’un emploi qui n’existe pas, alors que des gens qui ont l’œil pour les opportunités atteignent le sommet de la réussite de la manière la plus improbable qui soit.

Avez-vous autour de vous un diplômé ou un titulaire de diplôme qui est pauvre ? Je parie que oui, comme c’est le cas partout.

J’ai une vérité très douloureuse à présenter aux diplômés : Votre diplôme ou certificat n’est pas le remède à la pauvreté ; le remède à la pauvreté est votre capacité à voir et à saisir les opportunités.

Il y a sept raisons pour lesquelles les titulaires de diplômes sont pauvres.

Ils ne pensent pas au-delà de leur certificat

Le scientifique Albert Einstein a dit : “L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, mais l’entraînement de l’esprit à penser.” Avez-vous déjà entendu parler du terme de créativité ‘aller au-delà des sentiers battus’ ?

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des diplômés sont pauvres est simplement qu’ils ne peuvent pas voir et penser au-delà de leurs certificats. J’ai vu des diplômés en ingénierie travailler comme banquiers.

J’ai vu des médecins avec de grandes compétences dans le domaine du web et du graphisme. J’ai vu des avocats qui sont très habiles avec les finances. La liste est non exhaustive.

La vérité fondamentale de la vie est que les compétences nécessaires pour être très recherché et réussir dans la vie ne se trouvent pas vraiment entre les murs des salles de classe.

Votre certificat n’est qu’une preuve que vous êtes capable d’enseigner ; il ne suggère pas ce que vous êtes totalement capable de faire. Vous êtes plein de possibilités lorsque vous pensez au-delà de vos diplômes et certificats.

Ils accordent plus d’importance à leurs certificats qu’à leurs dons et à leurs talents

J’ai souvent conseillé à certains de mes protégés de ne jamais laisser leurs dons en sommeil, tout en poursuivant et en recherchant des emplois avec leurs certificats. Il doit y avoir un équilibre complémentaire dans la poursuite de votre passion et la recherche d’un emploi.

Tout le monde est doué pour quelque chose, mais l’avantage vient de notre capacité à travailler sur nos dons et à en faire profiter le monde. La meilleure façon de vous développer est de vous orienter vers vos talents naturels et votre intérêt.

Pour mener une vie épanouie et influente, nous devons travailler plus dur sur notre don que sur notre travail. Nous devons découvrir notre don, le développer et le vendre. N’enterrez pas votre talent avec vos certificats.

Leurs certificats les préparent à un monde qui n’existe plus

Il a été constaté que la plupart des compétences enseignées dans les écoles deviennent obsolètes dans le monde actuel. Le monde a beaucoup changé et les besoins des gens aussi.

Il y a quelques années, j’étais à Dubaï pour assister à une conférence organisée par le British Council sur le thème “Une éducation adaptée à l’avenir : Planifier pour un monde en mutation”.

Il est poignant de savoir que la forme actuelle d’éducation ne prépare pas les élèves à l’avenir. Les diplômés deviennent des espèces en voie de disparition face à un monde en mutation.

Nos méthodes et approches archaïques de l’apprentissage préparent les diplômés à un monde qui n’existe plus, car nous produisons chaque année à la chaîne des titulaires de diplômes des certificats qui ont une valeur nominale, mais pas de valeur intrinsèque.

La plupart des établissements sont remplis de conférenciers et de pseudo-éducateurs dont les notes de cours, les méthodes et les approches ont perdu de leur pertinence dans un monde en mutation.

Ils en savent moins sur eux-mêmes, mais plus sur les choses

Les certificats et les diplômes ne révèlent pas les gens à eux-mêmes ; ils mesurent tout au plus notre QI (quotient intellectuel). J’ai souvent dit aux gens qu’il n’y a pas de guérison sans découverte. Un pauvre homme est simplement quelqu’un qui ne s’est pas découvert.

Plus on se découvre, plus on se rend compte des trésors cachés au fond de soi.

Nous portons en nous des trésors latents qui ne peuvent être dévoilés que par la découverte de soi-même.

Les certificats et les diplômes peuvent tuer les initiatives

Les diplômes et les certificats peuvent vous fermer l’esprit aux idées, tandis que les initiatives l’ouvrent.

Si vous ne faites pas attention, vos diplômes et certificats peuvent vous fermer l’esprit. Le but de l’éducation est de garder votre esprit perpétuellement ouvert vers des possibilités illimitées.

Fred Smith a trouvé l’opportunité de livrer du jour au lendemain n’importe quoi n’importe où aux États-Unis et de livrer rapidement n’importe dans le monde et FedEx est né.

Il sera intéressant de savoir que Fred Smith a obtenu la note “C” dans un cours d’économie à Yale pour une idée que le professeur a rabaissée comme étant inapplicable.

L’entreprise de Smith est devenue la première entreprise américaine à réaliser plus de 10 milliards de dollars de bénéfices annuels.

Après avoir commencé avec seulement 186 colis livrés la première nuit, FedEx livre aujourd’hui dans plus de 200 pays en utilisant plus de 6 030 avions, 46 000 véhicules et 141 000 employés.

Les diplômes et certificats vous permettent de chercher un emploi et non des opportunités

Les certificats et diplômes préparent les diplômés à chercher un emploi et à ne pas ouvrir les yeux sur des opportunités qui peuvent changer leur vie. Vous n’êtes pas pauvre parce que vous n’avez pas d’emploi ; vous êtes pauvre parce que vous ne voyez pas et ne saisissez pas les opportunités.

Être pauvre, c’est tout simplement passer à côté d’opportunités de façon répétée. Ce qui permet aux gens de rester en tête dans la vie n’est pas leur éducation ou leurs diplômes ; c’est simplement l’opportunité qu’ils ont saisie.

Les emplois peuvent être rares, mais pas les opportunités. Tant qu’il y aura un problème à résoudre, il y aura toujours des opportunités.

C’est un gaspillage de notre éducation, de notre exposition et de nos expériences si, une fois que nous avons terminé nos études, nous ne pensons qu’à chercher un emploi. Un esprit éclairé et instruit devrait être capable de voir et de saisir les opportunités.

Les certificats et les diplômes préparent les gens à rechercher la sécurité et à ne pas prendre de risques

Nous devons être prêts à faire des erreurs et à prendre des risques. Prendre des risques et tirer les leçons des erreurs nous aide à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsque Thomas Edison a été interrogé par un journaliste malicieux sur ce qu’il ressentait pour avoir échoué 999 fois avant d’avoir eu l’idée de l’ampoule électrique, sa réponse a stupéfié le monde entier lorsqu’il a déclaré avec assurance “Je n’ai pas échoué 999 fois ; j’ai seulement appris 999 façons de ne pas fabriquer une ampoule électrique”.

De nombreux diplômés et titulaires de diplômes se retrouvent progressivement dans une situation de pauvreté parce que les compétences requises dans le monde moderne pour devenir riche ne sont pas enseignées dans les écoles et les institutions.

D’ici 2025, nous perdrons plus de cinq millions d’emplois à cause de l’automatisation. Cela signifie que les emplois futurs seront très différents lorsque de nombreuses personnes auront obtenu leur diplôme universitaire.

Les emplois de demain impliqueront la création de connaissances et l’innovation, et les personnes qui ne sont équipées que des compétences acquises en classe seront inadaptées à un monde en constante évolution.

Des compétences telles que la pensée critique, la créativité, la compétence des gens, les compétences de base (par exemple, le codage), les compétences de résolution de problèmes complexes, etc. sont essentielles pour mener une vie plus complète et plus productive.

Je conseille sincèrement aux diplômés et aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de penser de manière large, profonde et originale.

Prenez des emplois bénévoles et n’ayez pas peur de naviguer dans des domaines qui sont différents de votre domaine d’apprentissage.

Votre future carrière vous obligera à puiser des informations dans de nombreux domaines différents pour trouver des solutions créatives à des problèmes futurs.

Commencez par lire autant que possible sur tout ce qui vous intéresse.

Une fois que vous serez à l’université, envisagez de faire une double spécialisation dans des domaines complètement différents. Croyez-moi, cela vous rapportera sur le long terme.

Ne vous limitez pas à la salle de classe ; faites quelque chose de pratique. Prenez une position de leader.

Démarrez une entreprise et échouez, c’est-à-dire un meilleur esprit d’entreprise. Participez à une élection et perdez.

Cela vous enseignerait quelque chose que la science politique ne vous enseignerait pas. Assistez à un séminaire, lisez des livres en dehors du cadre de votre cours.

Pensez moins à devenir un excellent étudiant, mais pensez plus à devenir une excellente personne.

Ne faites pas de la salle de classe votre monde, mais faites du monde votre salle de classe. Faites un pas en avant et essayez quelque chose de plus. Investissez dans quelque chose en quoi vous croyez.