Crédit Photo : Nature-positive

Les activités à adopter au plus vite pour se forger un mental d’acier

Au quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie personnelle, personne ne peut échapper aux coups de mou. Certaines nouvelles ou certaines réflexions peuvent en effet nous blesser ou nous amener à nous questionner profondément. Mais, c’est un fait, certaines personnes réagissent et rebondissent bien plus vite que d’autres. Comment font-elles, vous demandez-vous ? Si vous leur posez la question, ces personnes vous diront que, c’est simple, tout est une question de mental. Enfin, c’est simple sur le papier parce que, en pratique, travailler son mental semble bien plus compliqué que le simple fait d’améliorer sa productivité par exemple !

Heureusement, il existe effectivement quelques activités qui peuvent vous aider à renforcer votre capacité à encaisser les coups durs et à garder votre calme en toute circonstance. Et, bonne nouvelle, ces activités sont des loisirs qui vous permettront en même temps de passer du bon temps. Joli coup double !

Le sport, un atout pour le corps comme pour la tête ! Copyright : kinkate, CC0ght

Le sport

Le premier loisir à privilégier pour vous forger un mental d’acier, c’est sans aucun doute le sport. Aussi bon pour la santé physique que mentale, l’activité sportive vous incite sans arrêt à dépasser vos limites. En repoussant ces limites, vous prenez confiance en vous et, surtout, vous prenez conscience de ce que vous pouvez réaliser jour après jour. Même si vous avez l’impression de partir de très loin parce que vous n’avez jamais été attiré par le sport, le fait de persévérer et de progresser un peu plus à chaque session boostera votre égo. Et cela fonctionne quel que soit le sport pratiqué : course à pied, natation, yoga, football, basketball ou encore tennis, à vous de voir ce qui vous tente !

À cela s’ajoute le fait que les endorphines libérées pendant l’effort vous apportent une sensation de bien-être qui vous aide à vous détendre et à vous libérer du stress quotidien. Pendant un temps, vous êtes libéré de ce qui vous pèse jour après jour et vous vous sentez bien, dans votre tête comme dans votre corps ! Autant vous dire que, dans cet état d’esprit, vous êtes prêt à tout affronter.

La méditation

Beaucoup pratiquée par les sportifs mais pas que, la méditation est sans aucun doute une activité très à la mode. Mais elle est surtout très efficace et c’est pour cela que vous avez intérêt à la tester. En quelques mots, les exercices de méditation vous incitent à renforcer votre capacité d’attention de façon à mieux maîtriser vos pensées, vos émotions et votre corps.

Il existe plusieurs types de méditation, du yoga à la méditation transcendantale. Quel que soit votre choix, ce type d’activité vous permet de vous soulager du stress et de mieux appréhender chaque problème qui pèse sur vos épaules. Cela vous aide à adopter une attitude positive et plus détendue dans la vie quotidienne. Or, on le sait, ce sont souvent les émotions négatives comme l’angoisse et le stress qui nous empêchent de bien gérer certaines situations compliquées.

La méditation peut vous aider à vous sentir plus fort au quotidien.  Copyright : Free-Photos, CC0

Le poker

Vous ne vous y attendiez peut-être pas mais le poker est un loisir qui peut faire beaucoup pour votre santé mentale ! En effet, ce jeu de cartes s’avère très complet sur le plan intellectuel. Il vous force à travailler votre capacité de concentration et d’attention, il vous incite à prendre des risques et à avoir de l’ambition et enfin, il vous aide à mieux maîtriser vos émotions : si vous voulez avoir une chance de gagner, il ne faudra rien laisser entrevoir de votre ressenti quant aux cartes que vous avez en main, qu’elles soient bonnes ou décevantes.

Or l’art du bluff s’invite aussi très souvent dans notre vie réelle ! Dans bien des situations de notre vie professionnelle ou privée, il peut être intéressant de ne rien laisser percevoir de nos émotions de façon à ne pas laisser de porte ouverte à quelqu’un qui pourrait nous faire du mal. Pour jouer au poker, c’est simple, une fois que vous maîtrisez les règles du jeu, deux options s’offrent à vous : vous pouvez jouer en ligne ou prendre part à des parties de poker dans le monde physique. Dans les deux cas, vous vous rendrez vite compte que le poker peut vous faire gagner gros, et pas seulement en matière de gains !

Les activités artistiques

Enfin, si vous sentez que vous avez une âme artistique, n’hésitez pas à vous lancer dans des activités comme la peinture, le dessin, la musique et bien plus encore. Au-delà de vous apprendre à vous isoler dans une bulle et à exprimer vos émotions à travers l’art, ce type d’activité vous apprend à finir ce que vous avez commencé. Un élément très important pour le mental : rester sur des projets inachevés tend à vous donner l’impression que vous enchaînez les échecs. Il est donc important de casser ce cercle vicieux dès que possible !

Qu’il s’agisse d’un tableau à peindre, d’une chanson à composer ou encore d’un bijou à créer ou d’une sculpture à terminer, le fait de disposer à un moment donné du résultat final des heures passés à créer cette œuvre d’art constituera une grande satisfaction qui vous permettra de croire davantage en vous et en vos capacités !

Plus d'articles
Le Mexique pleure ses disparus à travers une grande marche