Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les affres de la poudre blanche

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les affres de la poudre blancheLes conclusions du rapport intitulé ‘Pas seulement une zone de transit : Drogue, État
et société en Afrique de l’Ouest’ ont été présentées par la Commission ouest-africaine des drogues, ce jeudi 22 octobre à Lomé.

Ce rapport fait suite à une étude réalisée par la Fondation Kofi Annan dans les pays de la CEDEAO en 2013, et qui vise à faire un état des lieux de la situation afin d’y attirer l’attention des décideurs.
À en croire les conclusions dudit  rapport, les lois et politiques actuelles sont plus répressives vis-à-vis des consommateurs de drogues. Or, ces derniers sont les victimes, aux dépens des grands trafiquants qui ne sont pas inquiétés.

À titre illustratif, le chiffre d’affaires du trafic de la cocaïne, estimé à environ 1,5 milliards de dollars, dépasse de loin le budget de l’ensemble des États de la sous-région. À bien y regarder, cette force financière  pourrait mettre en péril l’État de droit.

Ainsi, pour une lutte efficace, comme le précise d’ailleurs si bien  le Président de la Commission, ancien Président cap-verdien, M. Pedro Verona Rodrigues Pires, ‘ Le combat est régional et pour cela, il faut la coopération entre les gouvernements et entre les institutions (…) et également l’harmonisation des lois.’

Plus loin selon le rapport, le nombre de consommateur dans la sous-région oscille entre 1 million et 2 millions.

Une situation qui nécessite donc une ‘dépénalisation de la consommation et la prise en charge des toxicomanes’ pour une réinsertion socioprofessionnelle par la considération du phénomène comme un problème de santé publique, a-t-il ajouté.

Accédez au rapport ici