Les responsables du recrutement de l’US Army et de la British Army ont recours aux jeux vidéo pour attirer les nouvelles recrues. Les plateformes de gaming sont également utilisées pour dénicher les futurs ingénieurs et experts en communication qui travailleront avec les militaires.
Dans les deux pays, l’engouement pour l’uniforme est en effet en baisse. Il manque des milliers de nouveaux soldats dans l’armée américaine, et certaines unités britanniques ont des effectifs inférieurs de 40 % à ceux nécessaires à leur bon fonctionnement, indique Wired.
Un partenariat avec Twitch
Aux Etats-Unis, en 2002, les jeux « America’s Army » et sa suite « America’s Army Proving Grounds » avaient créé des vocations : 40 % des nouvelles recrues de 2005 indiquaient y avoir joué. En 2018, les deux jeux avaient séduit un total de 15 millions de gamers. En 2003, un sondage plaçait les jeux vidéo au quatrième rang des éléments contribuant à une bonne image de l’armée américaine.
Au Royaume-Uni, un jeu testant les qualités des futures recrues était sorti en 2009. Face à la situation actuelle, les ministères de la Défense des deux pays ont lancé des campagnes de recrutement visant spécifiquement les gamers sur les réseaux sociaux. Ils ont aussi créé leurs propres équipes d’esport et conclu des accords avec des grandes plateformes de gaming comme Twitch ou Mixer.
Avec 20 minutes