Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, ce 1er mars, les projets de loi uniforme sur la réglementation des Bureaux d’Information sur le crédit (BIC) et sur la règlementation des relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA.
S’inscrivant dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans les nations, entrepris par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), elle vise la création de Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC).
En procédant au vote de ces textes, le Togo compte se conformer aux règles instituées par les institutions communautaires auxquelles il appartient.
Ces BIC permettront la collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d’eau, d’électricité, sociétés de téléphonie, etc.), des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un client. Informations qui sont ensuite commercialisées auprès des Établissements de crédit, des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés.