in ,

Les boissons diététiques sont mauvaises pour le cœur, selon une étude

Consommer avec modération.

Les boissons diététiques avec des édulcorants sont tout aussi néfastes pour la santé que les boissons sucrées traditionnelles, affirme une équipe de chercheurs français.

Avant d’arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de l’étude de cohorte Nutrinet Santé, lancée en 2009, réunissant plus de 100.000 volontaires, qui ont été divisés en trois groupes : ceux qui ne consomment jamais de boissons « allégées » ou sucrées, les petits consommateurs et les gros consommateurs.

Les boissons diététiques comprenaient des édulcorants (aspartame ou sucralose), et les boissons sucrées au moins 5% de sucre. Les spécialistes ont ensuite répertorié les cas d’attaque cardiaque, d’infarctus du myocarde, d’angioplastie, de syndrome coronarien aigu et d’ischémie cérébrale transitoire.

Après quoi ils ont conclu que les boissons « light » sont tout aussi mauvaises pour le cœur que les boissons avec du vrai sucre.  Selon leurs travaux, relayés par Santé Magazine, les gros consommateurs de boissons contenant de l’aspartame présentaient en effet beaucoup plus de risques d’avoir des problèmes cardiaques que ceux qui évitent complètement ce genre de boisson.

« Les boissons sucrées artificiellement ne peuvent pas être un substitut sain aux boissons sucrées », a affirmé l’auteur principal Eloi Chazelas, membre de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Avec CNEWS




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tanzanie / présidentielle : le chef de l’opposition dénonce des « irrégularités de grande ampleur »

Halloween : sa décoration était si crédible que la police a débarqué (photo)