Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les bons comptes font les bons amis

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les bons comptes font les bons amisD’après les responsables des institutions de micro finances, depuis deux ans, des commerçants togolais ont des difficultés à épurer leurs dettes auprès des services de crédits.

Les causes de cet état de fait sont multiples, avancent ces responsables. Elles vont de la mauvaise gestion à la cavalerie des clients prenant des crédits d’institution en institution en passant par la morosité de l’économie et la mévente.

Des diagnostics qui ont amené les responsables de l’Association des professionnels des institutions de micro finances (APIM) Togo à ouvrir ce mercredi 15 juillet à Lomé, un atelier visant à outiller ces principaux acteurs de crédits dans le secteur pour déterminer les besoins des clients, mais aussi et surtout jouer auprès de ces derniers, un rôle de conseiller.

Le but, diminuer les impayés qui flambent les portefeuilles à risque des IMF.

Pour Léon Amétowoyona, formateur au cours de l’atelier, « Les agents doivent avoir cette capacité à conseiller la clientèle sur comment on analyse un projet sur sa rentabilité ou non pour une réorganisation de l’activité. L’activité crédit représente une grande proportion de notre bilan en fin d’année. Quand les clients ne remboursent pas, les crédits seront passés en perte en fin d’année et cela diminue les résultats de l’institution.»

« Plus les institutions dégagent des pertes, des résultats déficitaires, plus nous ne serons pas en mesure de servir la clientèle et servir le maximum de gens. Une situation qui pourrait être préjudiciable pour le Togo en faisant une comparaison avec les autres pays de la zone monétaire de l’UEMOA.», a-t-il ajouté.