La nouvelle Politique des bourses d’études et de stages au Togo adoptée ce jeudi 28 juillet à Lomé par les différents partenaires de l’Enseignement supérieur comporte des innovations majeures. Il s’agit du Fonds d’appui aux études supérieures (FAES) et de la possibilité des Prêts Étudiants.
A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm, l’objectif est de diversifier les ressources nécessaires avec d’autres sources de revenus afin de mieux répondre aux attentes et besoins des jeunes togolais dans leur volonté de mener à terme leur parcours de formation.
‘L’Etat va favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de prêts étudiants à l’intention de ceux qui en feront la demande afin qu’ils puissent poursuivre les études de leur souhait dans des meilleures conditions’, a-t-il expliqué.
Cette nouvelle politique outre ces deux innovations, priorise l’excellence en termes de critère d’octroi des bourses et assistances financières de l’Etat à l’étudiant.
Pour la Directrice des Bourses et Stages, Mme Assemboni Amatso Obikoli, ‘Celui qui a la mention assez-bien, bien ou très bien est mis dans la catégorie de l’excellence bien que l’excellence en principe se note à partir d’une moyenne de 18/20. Le critère d’âge jouera également un rôle important. Le critère d’âge est de 22 ans au maximum pour le nouveau bachelier pour bénéficier de la bourse.’
Cette nouvelle politique dont l’entrée en vigueur est subordonnée à son adoption en Conseil des ministres, pourrait faire l’objet d’une possible application dès la rentrée académique 2016-2017 dans les universités publiques du Togo.