Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cadres de la douane togolaise renforcent leurs capacités sur la lutte contre les changements climatiques

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Ministre André Johnson

Un atelier de renforcement des capacités sur les méthodes d’identification et de contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone est ouvert pour deux jours ces 13 et 14 février 2018 à Lomé.

Organisé par le ministère de l’Environnement, cet atelier de formation, entièrement dédié aux cadres de la douane,  est un carré d’étude et de mise en place des méthodes de lutte contre l’entrée en territoire togolais des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Il s’inscrit dans le cadre du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, qui dans ses recommandations prévoit la formation des agents de douane.

Cet atelier n’en est pas à sa première. Elle a vu ses jours en 2004 et a déjà porté de ses fruits.

Plusieurs produits chimiques susceptibles de dégrader l’environnement ont été saisis par la douane togolaise et selon le responsable du point focal ‘Ozone’ à l’OTR, ces substances saisies seront ‘recueillies, traitées, puis réinjectées sous contrôle sur le marché togolais’ afin de mieux protéger l’environnement.

‘Néanmoins, ces résultats encourageants ne doivent pas  nous endormir et nous faire perdre de vue la complexité du problème’, a martelé André Johnson, ministre de l’Environnement et des Ressources forestières.

Christopher Numado