Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chaînes YouTube de Justin Bieber, Drake, Kanye West, Cardi B ou Travis Scott piratées (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Justin Bieber, Drake, Cardi B, Eminem ou Travis Scott… Tous ces artistes ont mis en ligne ce mardi 5 avril un nouveau clip sur leur chaîne YouTube respective aux alentours de 10h30.

Enfin, ça c’est ce qu’ont d’abord cru leurs millions d’abonnés. Mais à y voir de plus près, il s’agissait en fait d’un piratage massif. Moins d’une heure plus tard, elles ont presque toutes été supprimées.

Sur la chaîne de Drake suivie par 26 millions d’internautes, la vidéo s’appelait “Justin bieber – Free Paco Sanz (ft. Will Smith, Chris Rock, Skinny flex & Los Pelaos)”. Sur celle de Lil Nas X, elle s’intitulait : “Lilnah – HACKED BY @LOSPELAOSBRO ON TWITTER”. Idem sur celle de Kanye West, Travis Scott, Juice World ou encore Cardi B. Mais partout, le contenu est le même.

Un homme apparaît, casquette à l’envers et guitare à la main, avant de se lancer dans une interprétation tout sauf harmonieuse d’une chanson en espagnol. La vidéo dure un peu plus d’une minute, et se termine sur des bruits d’orgasme. Cette capture d’écran, réalisée par le média espagnol El Diario avant que les vidéos ne soient dépubliées, montre l’ampleur des chaînes concernées :

Les vidéos indiquaient toutes être l’œuvre d’un compte Twitter, @lospelasobro, et relayaient le hashtag #FreePacoSanz. “Nous ne nous arrêterons pas tant que le prisonnier politique Paco Sanz ne sera pas libéré”, écrivent les hackeurs revendiqués sur le réseau social.

Qui est Paco Sanz ?

Le protagoniste principal de la vidéo, l’homme à la guitare, est en effet loin d’être un anonyme en Espagne. Surnommé “l’homme aux 2000 tumeurs”, Paco Sanz s’est rendu célèbre pour avoir arnaqué près de 300.000 euros à des personnalités et anonymes pour financer un prétendu traitement contre la maladie.

“Paco Sanz prétendait qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre alors que sa maladie génétique, un syndrome de Cowden bien réel et diagnostiqué en 2009, avait entraîné l’apparition de ‘près de 2000 tumeurs’. En réalité, les tumeurs déclarées étaient bénignes et ne présentaient pas de risques immédiats pour sa vie”, rapportait Le Parisien dans un article sur cette affaire.

En février 2021, Paco Sanz a été condamné à deux ans de prison pour escroquerie, tandis que sa compagne et complice a, elle, écopé d’un an et neuf mois d’emprisonnement.

Le hack massif de ces chaînes YouTube de stars parmi les plus suivies dans le monde n’est pas un coup d’essai pour le mouvement autoproclamé “Free Paco Sanz”, rappelle le site espagnol El Diario. Au printemps 2021, les comptes Twitter de plusieurs médias du groupe Atresmedia avaient eux aussi été piratés.

(Photo: Capture d'écran El Diario)
(Photo: Capture d’écran El Diario)

(Photo: Capture d’écran El Diario)

Le message de revendication en description de la vidéo sur la chaîne Youtube de Lis Nas X (Photo: Capture d'écran Youtube / Lil Nas X)
Le message de revendication en description de la vidéo sur la chaîne Youtube de Lis Nas X (Photo: Capture d’écran Youtube / Lil Nas X)