La recherche ne se fait pas pour la forme, mais pour régler un problème identifié et de ce point de vue, il doit y avoir des orientations qui indiquent de façon claire les axes de recherche, a indiqué ce mardi 14 mars, le ministre togolais en charge de l’Enseignement supérieur, Octave Nicoué K. Broohm, à l’ouverture des travaux d’élaboration de la Politique nationale de la Recherche.
Le document, qui sortira à l’issue des deux (2) jours de travaux qui réunissent des scientifiques togolais et experts, devra mettre en adéquation les activités de la recherche et les préoccupations de développement portées par l’État togolais. Les secteurs de l’Agriculture et de la Santé, des maillons essentiels pour accélérer le développement, figureront en bonne place dans cette Politique.
Une fois adoptée en Conseil des ministres, cette PNR constituera le texte légal de base pour coordonner, organiser de façon rationnelle et efficace toutes les activités de recherche au Togo, aux plans institutionnel, organisationnel, des infrastructures, de la mobilisation des acteurs et du mode de financement.
‘Il s’agit de faire en sorte que les chercheurs soient mieux accompagnés, encouragés, identifiés par rapport à ce qui se fait et que les thématiques qui sont ancrées dans les préoccupations de développement soient nettement décrites, mais aussi et surtout que tous les chercheurs fassent en sorte que les résultats profitent aux populations’, a ajouté le ministre.