La Fédération Nationale des Groupements de Producteurs Coton (FNGPC) du Togo a réceptionné un lot de 172 tracteurs ce mardi 14 juillet à Atakpamé.
Un lot destiné à l’augmentation de la productivité du coton et à l’amélioration de conditions de travail des contonculteurs de la FNGPC et de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT).
La Cérémonie de remise officielle à Atakpamé a été présidée par ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et de l’hydraulique, Col. Ouro-Koura Agadazi.
Pour le ministre de l’Agriculture, « ces matériels reçus sont constitués de deux blocs. Le premier chargé de faire le labour et le second appelé le matériel lourd est chargé de préparer le sol. Nous sommes à l’étape de l’engagement du bloc 1 constitué de matériel de labour constitué de ces 172 tracteurs. »
« Les montants mobilisés après la vente de ces machines permettront de reconstituer pour faire un fonds revolving pour commander ou du moins de nouveaux tracteurs pour qu’on puisse faire passer le taux de mécanisation de l’ordre de 2 % actuellement à un pourcentage plus élevé pour réduire la pénibilité du travail dans toutes les filières.», a-t-il ajouté.
L’objectif visé par cette mécanisation dans cette filière est l’atteinte à l’horizon 2022 de près de 200.000 tonnes de production de coton-graine l’année avec un rendement de 1600 kg à l’hectare.
Cette première phase dans la filière cotonnière constitue la première d’une série qui permettra de doter les différentes filières de machines pour l’amélioration des différents rendements et réduction de la pénibilité du travail.