Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les créations ‘Franco Dimélo’, un fruit palpable de la coopération sino-togolaise pour les populations à la base

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille à l’issue de la visite

Dans le cadre de l’assistance qu’apportent leurs institutions à la promotion de l’artisanat togolais, la ministre en charge de ce secteur, Mme Sidémého Victoire Tomégah-Dogbé et l’ambassadeur de Chine au Togo,  M. Liu Yuxi, ont effectué une visite, ce mardi 29 mai, à l’école de formation de couture Franco Dimélo, sise au quartier Atiégou, à Lomé.

En effet, le fondateur de cette école, M. Ayité Ebédjro Gaba, couturier et styliste de formation, a, dans le cadre de la coopération sino-togolaise, bénéficié d’un stage professionnel de trois mois (mai à août 2017) sur la couture et la broderie chinoise dans l’Empire du milieu. Il s’agit pour les deux (2) personnalités de constater, à travers cette visite, la valeur ajoutée qu’apporte au quotidien ce stage de perfectionnement à cet artisan.

Et le duo n’a pas été déçu. M. Ayité Ebédjro Gaba a présenté à la délégation ses dernières créations griffées Franco Dimélo avec leurs touches d’originalité empreintes des cultures togolaise et chinoise. Il a également exprimé sa joie en ce qui concerne l’amélioration conséquente de ses revenus mensuels.

« Ce que nous avons vu, nous renforce dans cette belle dynamique qui est développée depuis quelque temps entre la Chine et le Togo. C’est-à-dire, favoriser les échanges entre les peuples, favoriser le renforcement de capacités des jeunes pour qu’ils puissent se prendre en charge et le secteur de l’artisanat est un secteur qui sied bien à cette coopération », a indiqué la ministre Victoire Tomegah-Dogbé.

Photo de famille

Pour sa part, Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo, s’est dit émerveillé devant le talent, et le sérieux au travail de ce jeune artisan togolais.

Retour d’expérience

Une création en cours de conception

M. Ayité Ebédjro Gaba, après son stage en Chine, s’est entouré de jeunes apprentis qu’il forme pour transmettre ses acquis. Un sens du partage salué par la ministre Tomégah-Dogbé qui, au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, a remercié la Chine et son ambassadeur au Togo, pour ces opportunités qu’ils offrent aux artisans togolais pour leur perfectionnement.

L’expérience chinoise

Le patron de l’école de formation de couture Franco Dimélo fait partie de la dernière vague d’artisans togolais sélectionnés par les chambres régionales de métiers dans le cadre du programme initié par le Gouvernement chinois et dénommé ‘Talents Africains’.

Ainsi trois mois durant, il a appris de nouvelles techniques sur l’art de la broderie telles que la préparation du cadre, l’assortiment des couleurs, le design, la gravure, la technique d’impression, les quatorze points courants de broderie, etc.

Aussi, précision utile, ce stage lui a permis de comprendre que les machines de couture qu’ils ont l’habitude d’utiliser sont les mêmes machines que les Chinois utilisent pour faire la broderie. Un déclic qui lui permet de comprendre que la réussite des Chinois réside dans leur organisation sur le plan professionnel et leur discipline, etc.

De nouveaux savoirs et savoir-faire qui lui permettent non-seulement de diversifier l’offre par le biais d’une meilleure qualité des œuvres et des créations, mais aussi, d’augmenter les revenus ainsi que de l’assise d’une renommée.