Les demandes de visa Schengen se feront bientôt en ligne

Déposer une demande de visa Schengen relève actuellement d’un parcours de combattant pour nombre de citoyens. 

« La moitié des personnes qui viennent dans l’UE avec un visa Schengen considère que la demande de visa est fastidieuse, un tiers doivent parcourir de longues distances pour le demander », a déclaré d’ailleurs la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson. 

Pour cette dernière, « il est grand temps que l’UE fournisse une plateforme de demande de visa européen rapide, sûre et en ligne pour les citoyens des 102 pays qui ont besoin d’un visa pour se rendre dans l’Union ».

C’est ainsi qu’une proposition pour passer au numérique a été effectuée par la Commission européenne. 

Si cette proposition est adoptée, ce qui est d’ailleurs fort probable, le demandeur de visa Schengen n’aura plus à se déplacer ni à passer par un intermédiaire pour compléter son dossier. 

Il déposera sa demande et fournira toutes les informations le concernant en ligne. Une plateforme européenne unique serait mise à la disposition des postulants.

Selon le nouveau système, qui devra être mis en œuvre à partir de 2025, le visa sera fourni sous la forme d’un code-barres 2D signé de manière cryptographique, au lieu de la traditionnelle vignette physique.

Similaires