Les détenteurs de la meilleure plume et les meilleurs danseurs sont dévoilés

Les détenteurs de la meilleure plume et les meilleurs danseurs sont dévoilésLes lauréats de la 3 ème édition du concours de poésie et danse, organisée par l’Association des jeunes volontaires au service du monde environnemental (AJVSME), sont connus depuis ce vendredi 17 mars.

C’était à l’issue de cinq heures de prestation de danse et de déclamation de poèmes, autour du thème “eau, assainissement et environnement”, qui ont tenu en haleine le grand public ayant effectué le déplacement à la grande salle du collège protestant de Lomé.

Il s’agit d’Ayélé Ventura, venue du Collège privé laïc (Cpl) «La terre promise», lauréate dans la catégorie «Poésie» et du groupe GE du «lycée Grand enseignant», lauréat dans la catégorie «Danse».

Venus de 16 établissements, ce sont des prestations originales qu’ont livré les candidats, rendant difficile la tâche au jury. Mais ce dernier, aidé par le public a su porter haut les meilleurs à la satisfaction de tous.

Ainsi, en plus des champions, Yao Adzoda du Cpl «Les colombes», Foly Abla du Collège protestant, tous dans la catégorie poésie et le lycée «René Martine», le Cpl «La destinée» dans la catégorie danse ont été respectivement sacrés deuxième et troisième du concours.

Au delà des prix octroyés aux lauréats dont une enveloppe de 100.000 fcfa pour le premier de la catégorie danse, une enveloppe de 50.000 fcfa pour celui de la poésie et une multitude d’autres cadeaux des partenaires de l’AJVSME, c’était un cadre de sensibilisation et de promotion de l’éducation sur la culture, l’amour, la tolérance et le partage.

« Cette initiative nous a permis d’identifier les talents par rapport à la composition des poèmes prenant en compte des thématiques et expressions qui sensibilisent sur la protection de l’environnement, la gestion de la ressource rare eau et le maintien de nos milieux de vie propres », a déclaré Elom Kokou Bayita, Directeur exécutif de l’ONG AJVSME.

L’attaché de cabinet du ministère en charge de la Culture et de la Formation civique, Koffi SEBADO, le représentant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Commissaire Abalo ASSIH, ainsi qu’une délégation composée des lauréats des éditions antérieures et diverses autres personnalités ont pris effectivement part à cet événement.

Plus d'articles
Mbappé et Neymar répondent à un jeune supporter du PSG atteint d’un cancer (vidéo)