Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les douaniers togolais plus aguerris pour traquer la poudre blanche

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des représentants des services de douane, de police et des cellules aéroportuaires spécialisées dans la lutte contre les trafics de drogues et stupéfiants illicites, venus de 24 pays d’Afrique, sont à l’école de l’opération COCAIR  depuis ce lundi, et ce, pour quatre (4) jours à Lomé.

La session s’inscrit dans le cadre de l’opération COCAIR qui vise à améliorer les contrôles dans les aéroports internationaux d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes par le renforcement de la coopération entre les services en charge de la lutte contre le trafic des stupéfiants et la mise en place des systèmes de communication efficaces et sécurisés.

Durant les échanges, ces acteurs de la lutte contre la poudre blanche plancheront sur les moyens à adopter pour intercepter les expéditions de cocaïne et autres drogues ; la détection des passagers à risque élevé ; l’identification des organisations criminelles impliquées dans les trafics ; et enfin le recueil des informations sur les cas de trafic de cocaïne et autres produits illicites dans la sous-région.

Cette rencontre  organisée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) sous l’initiative de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et  l’Office des Nations Unies de lutte contre la Drogue et le Crime (ONUDC) représente une étape importante de la lutte contre le trafic de drogue dans la sous-région, selon M. Essien Atta, Directeur des opérations douanières régionales.

« La douane togolaise attend à la fin de cet atelier à ce que ses agents, surtout ceux qui sont affectés à la lutte contre les stupéfiants, soient en mesure de pouvoir mener à bien cette lutte qui sera organisée au niveau de la sous-région africaine et du Moyen-Orient. Nous attendons à ce que les coordinations soient parfaites entre les différents aéroports africains et des autres régions pour que l’opération porte des fruits », a-t-il ajouté.

Ce projet élaboré depuis 2008, constitue en soi un outil efficace pour compliquer la tâche aux organisations criminelles qui sont impliquées dans le trafic des stupéfiants à en croire Sylvain Raymond, responsable OMD chargé des programmes de lutte contre les trafics des drogues.