Une vidéo récente de TikTok a fait le tour de milliers d’utilisateurs pour son argument intitulé “Pourquoi vous devez jeter vos AirPods”. Dans ce document, l’utilisateur s’est exclamé que les écouteurs sans fil “se placent littéralement à l’intérieur de votre crâne et cuisent votre cerveau” en raison du rayonnement qu’ils émettent.
Des vidéos alarmistes similaires ont été trouvées sur diverses plateformes de médias sociaux, alléguant que les écouteurs sans fil peuvent causer le cancer , la perte de mémoire , la fatigue et d’autres problèmes de santé.
Quelques plateformes sociales ont supprimé ces vidéos, citant qu’elles propageaient de la désinformation médicale. Mais y a-t-il une part de vérité dans ces affirmations ?
Compromettez- vous votre santé pour la commodité des écouteurs sans fil et, plus précisément, augmentez-vous votre risque de cancer du cerveau ?
Il s’avère que la réponse n’est pas tout à fait claire, mais ce sont des incertitudes répandues en ce moment. “C’est une inquiétude très courante et une question que j’entends souvent de la part de mes patients : ils veulent savoir si leurs téléphones ou leurs écouteurs ont causé leur cancer du cerveau”, déclare Naveed Wagle , MD, neuro-oncologue au Pacific Brain Tumor Center.
“La réponse courte est que ce n’est probablement pas la seule cause”, déclare le Dr Wagle, “mais nous n’avons pas encore suffisamment d’informations pour dire avec certitude ou pour savoir si c’est un facteur contributif.”
Malgré leur omniprésence parmi les consommateurs, il s’agit d’une technologie relativement nouvelle – quand on y pense, l’utilisation généralisée des téléphones portables ne remonte qu’à environ 20 ans. Et bien que la technologie sans fil existe depuis la fin des années 1990, les écouteurs sans fil ne sont apparus que ces dernières années. Ce court laps de temps signifie que beaucoup de scientifiques ne connaissent toujours pas les effets à long terme sur la santé, en particulier pour les personnes qui les utilisent pendant des heures chaque jour.
Pour le moment, voici ce que dit la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis à propos des appareils sans fil et de votre santé :
« Actuellement, aucune preuve scientifique n’établit de lien de causalité entre l’utilisation d’appareils sans fil et le cancer ou d’autres maladies. Ceux qui évaluent les risques potentiels de l’utilisation d’appareils sans fil conviennent que des études plus nombreuses et à plus long terme devraient explorer s’il existe une meilleure base pour les normes de sécurité [radiofréquence] que celle actuellement utilisée.
Avec thehealthy.com